Vous êtes ici : Accueil > Espace famille > Ressources par matière > Social - Fiscal > Pourquoi faire simple, quand cela peut-être si joliment compliqué...

Documents joints

  • Document, Excel, 268 ko

    format de bulletin de salaire

  • Document, Excel, 52 ko

    Format de bulletin de salaire

Publié : 21 décembre 2007
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pourquoi faire simple, quand cela peut-être si joliment compliqué...

bulletin de paie

La présentation d’un bulletin de paie est fastidieuse. Un format de calcul sous excel est très pratique. Quelques précautions d’usage s’imposent. Certains paramètres changent régulièrement : les plafonds de la sécurité sociale, les taux des différentes cotisations, l’existence même de certaines cotisations, la déductibilité fiscale de ces cotisations... pourquoi faire simple quand tout peut-être si joliment compliqué...!
Je vous propose deux exemples suivant la saturation ou non des tranches de calculs et suivant la situation cadre ou non cadre ( c ou nc en B11). Attention, aucune cellule n’est protégée.
Pour les comptables, un renvoi calculé directement sur les rubriques concernées permet de procéder à l’enregistrement direct de la feuille de paie dans un journal comptable.
Les couleurs utilisées dans le bulletin de salaire correspondent, après regroupement, aux comptes utilisés dans le journal comptable.
La ligne "total" dans le journal comptable est destinée à vérifier l’équilibre débit-crédit.