Vous êtes ici : Accueil > Ouverture internationale > Voyages > Belgique/Royaume-Uni > Voyage en Europe du 2 au 7 avril 2012
Publié : 23 mars 2012

Voyage en Europe du 2 au 7 avril 2012

Diaporama

<span style="background-color: rgb(260, 0, 0);">MESSAGE IMPORTANT : LE RETOUR DU VOYAGE EN EUROPE EST PREVU SAMEDI 7 AVRIL ENTRE 14H30 ET 15H00 AU LYCEE

07 AVRIL 2012 : LE BATEAU A ACCOSTÉ A 9H30, AVEC DU RETARD D’Où LE RECUL DE L’HORAIRE D’ARRIVÉE.

Du 2 au 7 avril 2012, 54 élèves de la section européenne partiront à la découverte de plusieurs pays d’Europe. Ainsi, après avoir traversé le nord de la France, ils visiteront la Belgique et Bruges d’où ils prendront le ferry pour se rendre à York en Angleterre. Puis, ils prendront la direction du Pays de Galles pour découvrir la vie des mineurs d’ardoise . Ils pourront aussi prendre connaissance des réalités économiques du Nord de l’Angleterre.

2 avril 2012

• Tout va bien.
  • Visite de Bruges et de ses canaux sous le soleil.
  • 17h embarquement pour Hull et départ prévu à 19h.

3 avril 2012

• Les élèves sont bien arrivés à Hull après un repas copieux et une nuit confortable en cabine.
  • Le temps est couvert.
  • Direction York sur les traces des vikings.
  • Les premières photos devraient être visibles sur le site dans la soirée.

C’est sous le soleil que la "Venise du nord" nous a accueillis lundi vers midi. Après un pique-nique au bord de l’eau, le groupe a découvert les splendeurs de Bruges.

M. Lécureur nous a dévoilé les charmes de la cité flamande : les canaux, le lac d’amour, le beffroi, le beguinage, la grand place, l’hôtel de ville et la cathédrale. Il a été très difficile de résister à la spécialité locale : le chocolat !

Cependant, nous avons répondu à l’appel du large et avons embarqué sur le "Pride of York" où nous avons été royalement accueillis. A 18h30, les élèves ont profité d’un copieux buffet puis de la piste de danse avant de rejoindre leurs cabines pour un repos bien mérité.

Nous avons débarqué à Hull puis nous nous sommes dirigés vers York pour découvrir le passé viking de la ville. Puis nous sommes arrivés au Pays de Galles et les élèves ont rejoint leurs familles d’accueil. Tout se passe bien. To be continued...

4 avril 2012

• Ce matin à 8h00, nous avons retrouvé nos élèves, tous enchantés de la soirée passée avec leurs familles d’accueil, avec lesquelles ils ont beaucoup communiqué.
  • Nous avons pris la direction de la mine d’ardoise dans le Parc National de Snowdonia, mais une invitée surprise (une tempête de neige !) a perturbé le programme de la mâtinée. Pour des raisons de sécurité, la visite de la mine a été écourtée mais les élèves se sont adaptés à la situation dans la joie et la bonne humeur. Ils ont pu découvrir l’hospitalité galloise et l’exploitation de l’ardoise.
  • Nous avons ensuite rejoint le château médiéval de Conwy, édifié par Edouard 1er, roi d’Angleterre. Les élèves ont ensuite flâné dans les rues de ce petit village typique.

5 avril 2012

• Visite de Liverpool : c’est sous le soleil que nous avons entamé la visite des docks. Puis le groupe s’est laissé gagner par la "Beatlemania" lors de la visite du musée dédié aux célèbres "Fab Four". Après un déjeuner au soleil et un tour de grande roue pour certains, notre chauffeur Yannick nous a conduits vers le stade mythique d’Anfield Road, fief du Liverpool FC. Visite qui déclencha l’enthousiasme de bon nombre de nos élèves. En guise de consolation pour les non amateurs du ballon rond, un quartier libre consacré au shopping clôtura cette magnifique journée. Dernière nuit des élèves dans leurs familles galloises. Demain, journée à Manchester puis retour vers la France.

6 avril 2012

• Les élèves ont dit "goodbye" à leurs très accueillantes familles. Tous étaient enchantés d’avoir pu échanger avec elles en Anglais et d’avoir découvert la culture galloise. Après Liverpool la veille, nous avons cette fois rejoint son grand rival sportif, Manchester, pour une visite du magnifique Museum of Science and Industry. Les élèves ont pu découvrir dans d’impressionnants hangars le passé industriel et technologique de la ville. Ensuite, ils ont flâné dans le centre très animé de la ville, admiré ses superbes bâtiments et envahi ses incontournables centres commerciaux pour une dernière tournée de shopping. Il a finalement fallu se résoudre à reprendre la route pour rallier Hull, le port et le ferry. Les élèves affamés ont retrouvé avec bonheur l’accueil et le buffet du Pride of York, puis ont revêtu leurs habits de lumière pour enflammer la piste de danse, avant de rejoindre leurs cabines pour un repos bien mérité. Au matin, après un solide petit déjeuner, nous avons repris la route du Havre via la Belgique, des souvenirs plein la tête... Les professeurs accompagnateurs tiennent à souligner que les élèves ont eu une excellente attitude pendant ce voyage, se montrant dynamiques et coopératifs en particulier pour rafler les lots des fameux quizzes . Ils ont, pour leur plus grand bonheur, pratiqué la langue anglaise et découvert avec curiosité la culture anglosaxonne.