Vous êtes ici : Accueil > Ouverture internationale > Voyages > Inde > Les dernières nouvelles du voyage en Inde février 2012

Documents joints

Publié : 15 février 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les dernières nouvelles du voyage en Inde février 2012

MultiViewer nécessite JavaScript et le lecteur Flash.

Suivez ce lien pour consulter le site de l’établissement scolaire Indien (pour voir les photos du séjour de nos élèves, cliquez sur les liens de la rubrique "News Updates" sur la droite de la page d’accueil)

17février 10h30 :
Le groupe est bien arrivé, tout s’est bien passé.
Accueil avec colliers de fleurs à l’aéroport.
Tout le monde va bien...

19 février 22h
tout le monde va toujours très bien .
Nous devrions avoir plus de détails sur le site demain, lundi... directement depuis New Delhi.
bonne soirée à tous

20 février 17h00 en Inde mais 12h30 chez vous
Désolés de ne donner des nouvelles que si tard mais les Indiens sont si débordants d`attentions et d`égards pour nous tous qu`il nous a été quasi-impossible d`avoir une minute a nous et quelques soucis informatiques de connexion n`ont rien arrangé !

Tout a commencé par un accueil au-delà de tout ce que nous aurions pu imaginer : les familles nous attendaient a l`aéroport avec des colliers de fleurs pour chacun d`entre nous, des pancartes de bienvenue et la 1re d`une très longue série de séances photos dont nos amis indiens sont très friands.

Après un 1er contact avec les familles d`accueil, nous nous sommes retrouves le vendredi après-midi au lycée indien pour une cérémonie d`accueil...et quelle cérémonie d`accueil !!!!!!!!! Au programme:une salle décorée aux couleurs de nos 2 pays, des fleurs fraiches, les femmes en sari et les hommes en costume. Après l`accueil des responsables du lycée et du représentant de l`ambassade française, les élèves indiens nous ont fait une démonstration de tous leurs talents:chants traditionnels et français, danses indiennes typiques avec les masques et les costumes comme le Kathakali etc, discours de bienvenue de la principale du lycée Maruti Kunj suivi de notre discours au nom du lycée Porte Océane. Nous avons clôture cette cérémonie par nos hymnes respectifs !

Nous avons ensuite laissé nos élèves repartir pour 2 jours au sein des familles et ils avaient déjà l`air très emballes !

Ce matin a 9 heures, retrouvailles générales et le moins qu`on puisse dire c`est qu`ils avaient le sourire aux lèvres !Tout le monde semble très satisfait et très content de sa famille et nous sommes très fiers de constater que nos élèves s`intègrent particulièrement bien a cette culture si différente. La très grande générosité, attention et chaleur humaine de toutes les familles y est pour beaucoup:présentation aux différents membres de la famille, visite des marches et des monuments emblématiques de Delhi et une importance particulière accordée a la découverte de la cuisine indienne.

Aujourd’hui`hui, nous avons visite a bord d`un School bus jaune, le Qutb Minar, et le Garden of Five senses (jardin des 5 sens) dans lequel nous avons pique-nique tandis que certains de nos élèves testaient les ballades a dos de chameaux !Soleil et bonne humeur au rendez-vous !

Demain, rendez-vous a 8h00 au lycée pour l`assemblée du matin avant de nous repartir dans différents ateliers sur le Développement Durable et la découverte des danses indiennes traditionnelles.
PS:comme vous avez pu le constater, nous avons un clavier anglais sans accents et l`accès a une connexion pose problème, donc ne vous inquiétez pas si nous ne sommes pas en mesure de transmettre des nouvelles aussi souvent que nous le souhaiterions.
Mme Campion et Mr Mariage

vendredi 24 février 17h45

Les connexions avec nos amis indiens sont difficiles !!!
mais tout va très bien : au programme :

Hier, jeudi, journée de repos pour se reposer. Le soir, spectacle Bollywood en direct live avec une star de la télévision indienne au Kingdom of dreams...

Aujourd’hui, 05h00, départ pour le Rajasthan
Visite d’usine usine de papier écologique et d’une usine de tissu.

Ce soir, dîner dans un parc dans un village reconstitué avec chameaux. ( plats épicés dans des feuilles avec les doigts).

Demain, samedi, visite des marchés traditionnels de Jaïpur et départ pour Agra ( nuit sur place).

à suivre.....

Samedi 10 mars à 14h00 :
Après quelques jours de repos et nos retrouvailles avec une connexion Internet plus aisée (et un clavier français), voici le récit jour par jour des dernières péripéties du voyage en terre indienne jusqu’à notre retour.

=>jeudi 23 février :
Si une journée à l’école était initialement prévue, nos élèves ont finalement eu le droit de rester dans leurs familles d’accueil pour se reposer après cette 1re semaine très riche en émotion, en découvertes...mais aussi en fatigue. Ils ont donc profité de ce moment privilégié pour échanger avec leurs correspondants indiens et échanger avec les familles hôtesses. Ragaillardis par cette journée (et une séance de shopping pour certains !), nous nous sommes tous retrouvés le soir même au Kingdom of Dreams, lieu magique des nuits de Delhi !
Dans un cadre fabuleux, nos élèves ont pu assister à un spectacle mélangeant toute la culture et le savoir-faire indien, une gigantesque comédie musicale bollywoodienne : entre danses, films, chants, jeux d’acteurs et décors somptueux, nous sommes ressortis émerveillés de cette soirée. Nous avons pu aussi en profiter pour déguster quelques spécialités dans l’un des nombreux restaurants sur place.
Cependant le retour à la maison fut plus difficile...car un départ très matinal pour un périple dans le Rajasthan nous attendait le lendemain.

=>vendredi 24 février :
comme prévu, réveil en fanfare pour un départ aux aurores en direction de Jaïpur, la ville rose, capitale du Rajasthan.
Après 6h de trajet, les élèves découvrent le magnifique hôtel 5 étoiles dans lequel ils seront hébergés pour la nuit et où ils dégustent un buffet à volonté qui remplit des estomacs affamés (certains redécouvrent avec joie les plaisirs de la viande !).
Malgré tout, nos élèves n’ont pas le temps de profiter de la piscine puisque nous partons en excursion pour toute la 2e partie de la journée : visite du Govind Dev Temple, temple en l’honneur du dieu hindou Krishna.
Nous découvrons ensuite 2 lieux en rapport avec l’utilisation du tissu en Inde : nous commençons par la visite d’une usine de papier recyclé (dans le cadre du programme de ce voyage abordant notamment la question du développement durable). Nos élèves ont pu ainsi découvrir les différentes étapes de processus de fabrication de ce papier spécial issu de la récupération de chiffons en tissu usagés jusqu’à sa commercialisation.
Nous visitons ensuite une usine d’impression de tissu typique du Rajasthan puisque le tissu est entièrement imprimé à partir de tampons encreurs et cela se fait uniquement à la main ! Une démonstration par l’artisan, propriétaire de l’atelier, a ébahi nos élèves.
Nous achevons cette après-midi par une soirée à Chowki Dani, un village indien traditionnel reconstitué. Nos élèves ont pu ainsi goûter aux joies des ballades à dos d’éléphants, des danses rajasthanies et de la cuisine...un peu épicée et dégustée à même le sol en terre battue de cette région magnifique !

=>samedi 25 février :
nous avons commencé cette matinée par la visite du City Palace Museum situé en plein centre de Jaïpur. Il s’agit en fait de l’ancien palais du maharadjah où nous avons pu contempler les salles d’armes, les costumes de la famille royale et la salle du trône accompagnés par la musique des charmeurs de serpents !
Après un temps libre dans les nombreuses échoppes qui bordent cette place, nous sommes rentrés à l’hôtel avant de repartir dans l’après-midi pour Agra (nouvel hôtel 5 étoiles somptueux).

=>dimanche 26 février :
aujourd’hui, c’est Taj Mahal !!!
Excités dès le réveil par ce haut lieu emblématique de l’Inde, nous embarquons tous dans le bus qui doit nous conduire vers ce monument mythique et le moins que l’on puisse dire, c’est que les élèves en ont pris "plein les yeux" ! Ce bâtiment gigantesque, construit uniquement en marbre blanc en l’honneur d’une femme, est d’une beauté radieuse notamment sous le soleil qui accompagne cette journée. Après les traditionnelles photos devant ce mausolée, nous parcourons à pied les allées puis les corridors de ce site au détour desquels nous apercevons les tombes du roi et de sa femme.
Après 3 heures de ballade, c’est un pincement au cœur que nous reprenons le bus qui après une nouvelle escale à notre hôtel finit par nous ramener à Delhi. Cependant, en Inde, voyager prend du temps surtout lorsque nous croisons la route d’un mariage...organisé au milieu de la chaussée !Après 2 heures d’attente et quelques feux d’artifices, nous finissons par rentrer, enchantés de ce week-end absolument MAGIQUE !!!!!

=>lundi 27 février :
cette journée a été surtout marquée par la visite guidée de l’usine automobile Maruti-Suzuki, 1er fabriquant de voitures indien. Après un film retraçant l’historique et le fonctionnement de l’entreprise, nous avons le droit à une visite guidée exceptionnelle de différents ateliers (fabrication des pièces, chaîne d’assemblage des véhicules, contrôle qualité).
Les élèves ont pu profiter de l’après-midi dans leurs familles d’accueil.

=>mardi 28 février :
Ce début de journée fut réservé aux organismes et institutions représentant la France en Inde. Les élèves se sont d’abord rendus au siège de l’Alliance Française à New Delhi où nous avons été accueillis par une enseignante française responsable du pôle pédagogique du site. Après une visite de la bibliothèque, nous nous sommes ensuite rendus à l’ambassade française, où Mr Max Claudet, directeur de la coopération culturelle en Inde, nous a accueillis. Après un entretien avec les élèves, une collation et des photos de groupe devant ce magnifique bâtiment datant de la période coloniale, nous nous sommes éclipsés pour revenir à des choses plus "terre-à-terre"...le shopping !!
Mais attention, il ne s’agit pas d’un simple centre commercial mais de la visite d’un grand marché en plein-air de Delhi spécialisé dans les objets traditionnels manufacturés : statuettes, bijoux et autres pacheminas ont ainsi émerveillé les élèves (en allégeant leurs bourses !) durant 2 heures de temps-libre. Nous sommes ensuite tous rentrés en métro jusqu’au terminus où nous attendaient les familles.

=>mercredi 29 février :
...2 semaines c’est long et court à la fois et ce jour là, ce fut le jour la "closing ceremony".
Ce fut notre dernier jour sur le sol indien mais personne n’est prêt à l’oublier car les Indiens ont encore réalisé quelque chose d’exceptionnel !
Après quelques répétitions de danses et de chants, nos élèves ont enfilé leurs plus beaux costumes traditionnels indiens (saris aux couleurs chatoyantes pour les filles, kuta-pyjama pour les garçons).
Réunis dans l’auditorium du lycée avec l’ensemble de l’équipe de direction, de l’équipe pédagogique et des élèves, nous avons pu assister à une très belle cérémonie d’au-revoir à laquelle nos élèves ont participé : défilé de mode, danses traditionnelles (où s’est illustrée Mme Campion)....
Est ensuite venu le temps des discours de clôture où nos élèves ont brillamment participé en anglais devant une salle comble !
Après cette cérémonie, de belles embrassades et quelques pleurs d’émotion, chacun est ensuite reparti profiter des derniers moments dans sa nouvelle famille indienne.

=>jeudi 1er mars :
après une arrivée très matinale à l’aéroport et les dernières séparations (en attendant les retrouvailles) avec les familles et les correspondants, nos élèves ont embarqué pour un long retour vers la terre normande où nous avons débarqué à 21h, fatigués mais la tête remplie de souvenirs fabuleux et de rencontres inoubliables !
A nos esprits, une idée reste néanmoins présente...
to be continued...