Vous êtes ici : Accueil > Espace famille > Ressources par matière > Lettres > Prix Sony Labou Tansi des Lycéens > Prix SLT 2012 : à la découverte du théâtre contemporain francophone
Par : lajoux
Publié : 14 février 2012

Prix SLT 2012 : à la découverte du théâtre contemporain francophone

La classe de 1re L participe au Prix Sony Labou Tansi des lycéens

L’enjeu de cette aventure collective est d’élargir l’horizon théâtral des élèves, d’aborder des écritures diverses, à travers six courtes pièces engagées, parfois poétiques, qui abordent des sujets forts et d’actualité.

Lecture de la sélection du Prix Sony Labou Tansi par deux comédiens le 23 février prochain.

La mise en voix du texte théâtral, une écriture à dire et à jouer

Marie-Hélène Garnier de la compagnie La Dissidente et Ludovic Pacot-Grivel qui dirige le Théâtre des Bains-Douches viendront à la rencontre des élèves de 1re L pour lire des extraits des pièces sélectionnées et échanger avec eux sur ces textes, leur possible représentation et sur le théâtre contemporain en général.

Les pièces sélectionnées pour le Prix Sony Labou Tansi 2012 sont

Le Menhir de Jean Cagnard (France), éditions théâtrales, 2010

Hors-la-loi de Régis Duqué (Belgique), Lansman Editeur, 2011

Communiqué n°10 de Samuel Gallet (France), Editions espaces 34, 2010

Les Inepties volantes de Dieudonné Niangouna (Congo), Les Solitaires intempestifs, 2010

La mort n’est que la mort si l’amour lui survit de Jean-Pierre Siméon (France), Les Solitaires intempestifs, 2011

Modeste contribution de Dominique Wittorski (Belgique), Actes Sud, 2010

Qui est Sony Labou Tansi ? Sony Labou Tansi

Poète, romancier, dramaturge engagé contre la torture et la dictature, ce pédagogue du théâtre et enseignant congolais est né à Kinshasa le 5 juillet 1947 et mort à Brazzaville le 14 juin 1995. Ses pièces de théâtre sont aujourd’hui jouées dans le monde entier. Il dirigea la troupe Rocado Zulu Théâtre à Brazzaville et reçut le prix Ibsen en 1988.
Plus d’informations sur

Voir en ligne : Prix Sony Labou Tansi des lycéens