Vous êtes ici : Accueil > Nos formations > La Classe de Seconde > Orientation en fin de 3e (choix des options en classe de Seconde)
    Publié : 21 mars 2012

Orientation en fin de 3e (choix des options en classe de Seconde)

Quels sont les enseignements suivis par un élève de seconde ?

1- Enseignements obligatoires, communs à tous les élèves : 23h30

• Français 4h
    • Histoire - Géographie 3h
    • LV1 (anglais, allemand) et LV2 (anglais, allemand, espagnol) 5h30
    • Mathématiques 4h
    • Physique - Chimie 3h
    • Sciences de la Vie et de la Terre (S.V.T.) 1h30
    • Éducation Physique et Sportive 2h
    • Enseignement moral et civique 0h30

2- Accompagnement personnalisé : 2h

Cet enseignement se caractérise par :

• Du soutien
    • De l’approfondissement des connaissances
    • De l’aide à l’orientation

3- Enseignements d’exploration : 3h ou 5h

L’élève doit choisir deux enseignements d’exploration, sauf s’il choisit l’E.P.S. (5h par semaine), dans ce cas, aucun autre choix n’est demandé.

Trois cas de figure possible :

• L’élève choisit :
      • son 1er enseignement d’exploration entre Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) et Sciences Économiques et Sociales (SES)
      • son 2e enseignement d’exploration entre théâtre, Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS), latin, littérature et société, LV3 (allemand, espagnol)
    • L’élève choisit uniquement l’enseignement E.P.S. à raison de 5h par semaine
    • L’élève choisit PFEG et SES (un tel choix n’est pas judicieux car les deux programmes ont plusieurs thèmes en commun)

4- Option facultative :

L’élève peut en plus de ses enseignements d’exploration (sauf lorsqu’il a choisi l’enseignement d’exploration E.P.S.), choisir une option facultative parmi la liste proposée :

• Classe Européenne
    • Atelier Théâtre
    • Voile / Tennis

Les enseignements d’exploration déterminent-ils l’orientation en classe de première ?

L’élève est libre de choisir les enseignements d’exploration qu’il souhaite suivre. Cela ne détermine en aucun cas son orientation en classe de première.

A qui se destine la classe européenne ?

La classe européenne est ouverte à tous les élèves ayant choisi comme enseignement d’exploration PFEG ou SES ou comme enseignement obligatoire Physique - Chimie. Il est cependant conseillé d’avoir un bon niveau de base en anglais. Une lettre de motivation est demandée pour intégrer la classe européenne.