Publié : 2 avril 2012
    Format PDF Enregistrer au format PDF

    Présentation de l’option théâtre

    Plaquette de la section Théâtre :

    PDF - 1.7 Mo

    La section théâtre existe au Lycée Porte Océane depuis 1991. Les trois niveaux (seconde, première, terminale ) sont représentés.

    Cette section est placée sous la responsabilité de Caroline Lajoux et Claire Thomas.

    I La classe de seconde :

    Dés la classe de seconde, l’horaire est de 4 heures par semaine : deux heures de pratique avec un comédien professionnel (prise de conscience de l’espace, de soi, de la relation à l’autre, improvisation, construction du personnage) et deux heures de théorie (histoire du théâtre, étude de textes, analyse de spectacles).

    Parallèlement à l’enseignement pratique donné dans le cadre de l’option, il est souhaitable que les élèves s’engagent dans un atelier de réalisation au Lycée ou à l’extérieur. L’atelier théâtre du Lycée ( 4 heures par semaine, réalisation d’un spectacle ) accueille les élèves dès la seconde.

    II Après la seconde ...

    Cette section oriente l’élève vers un baccalauréat "L" où, aux cotés du théâtre, les disciplines dominantes seront le français, l’histoire - géographie, les langues et, en terminale, la philosophie.

    Ces disciplines et l’épreuve de théorie du théâtre requièrent de la part des élèves une maîtrise convenable de l’expression écrite. Certains échecs en seconde s’expliquent par des lacunes importantes dans ce domaine.

    Les élèves qui ne seraient pas admis en 1re "L" ou qui préfèreraient une autre section peuvent toutefois continuer à pratiquer le théâtre au Lycée Porte Océane dans le cadre de l’atelier.

    III Après le bac option théâtre ...

    Le but de cette option n’est pas de former des professionnels du théâtre. Il s’agit plutôt d’ajouter un enrichissement culturel au programme de la section littéraire. Ce complément peut aider ensuite les élèves à aborder des études supérieures littéraires.

    IV. Conditions d’admission

    Les élèves de 3e admis en 2de générale et désireux d’intégrer cette section doivent en faire la demande sur leur dossier d’orientation de fin de 3e.

    Le Lycée Porte Océane dispose de 15 places pour cette option.

    Aucune pratique préalable du théâtre n’est requise.