Vous êtes ici : Accueil > Nos formations > La Classe de Seconde > Ens. d’explo. et Atelier Théâtre > L’atelier théâtre > Présentation de l’atelier théâtre
Publié : 2 avril 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Présentation de l’atelier théâtre

L’atelier théâtre du lycée (4 heures par semaine pour la réalisation d’un spectacle en fin d’année) accueille les élèves dès la seconde. Il a lieu de 17 à 21h en salle de danse.

Un stage théâtre d’une semaine est organisé chaque année au domaine des Hellandes à Angerville l’Orcher pour les élèves de cet atelier.

Domaine des Hellandes

Voici quelques photos prises lors d’une représentation au domaine des Hellandes :



De novembre à décembre 2011, les élèves de l’Atelier ont découvert le projet de La Princesse Turandot, pièce adaptée de celle de Carlo Gozzi. A partir de la première lecture collective à la table, le groupe a imaginé un parcours de la pièce en images à travers des séances d’improvisation mimée et d’exploration des différents personnages (les masques de la commedia, la princesse et le princesse, la servante et le bourreau...).
Est venu ensuite le moment tant attendu de la distribution des rôles et de la construction de chaque personnage : travailler avec le masque pour certains, inventer sa silhouette, sa gestuelle, son parcours de vie …

C’est durant une intense semaine de stage en février au Domaine des Hellandes à Angerville-L’Orcher, au cœur d’une campagne enneigée, que la pièce a pris corps et trouvé son rythme. Italiennes, allemandes, répétitions des Actes I, II, III … filages … ont permis d’affiner le travail effectué les lundis soirs des mois précédents jusqu’à la plus juste version scénique. Du thème d’opéra au morceau le plus psychédélique - le mythique « Yellow banana » dont se souviennent certains … - , la musique a elle aussi eu son rôle à jouer dans ce travail de construction.
Arrivé à maturité, le spectacle n’a ensuite conservé que quelques airs, quelques motifs, qui réapparaissent de temps à autres en ponctuant la pièce, de même que les instruments de musique – percussions, tuba – que les comédiens faisaient résonner à jardin pour marquer les moments forts de l’intrigue, bruiter tout ce qui peut s’entendre à l’intérieur d’un vieux palais...

De retour au lycée, le défi était de ne pas perdre le bénéfice de cette expérience endurante après les nombreux bouleversements opérés dans la mise en scène. Moment des derniers choix... choix de costumes aussi...

Courant mai, Sébastien Le Roy et Jean-Christophe Leforestier ont accompagné le groupe dans la création des affiches peintes du spectacle dont certaines sont au CDI...

Enfin, après une résidence du 4 au 6 mai sur le plateau du Théâtre des Bains Douches, rue Louis Lo Basso, où se sont déroulées les ultimes répétitions, la mise en place définitive de la scénographie et la création lumière par un technicien, les six représentations de l’atelier ont eu lieu du 15 au 20 mai 2012 chaque soir dans des conditions professionnelles et devant un public nombreux.