Vous êtes ici : Accueil > Ouverture internationale > Voyages > Inde > Réception des correspondants Indiens mai 2012
Publié : 7 mai 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Réception des correspondants Indiens mai 2012

PROGRAMME DU SÉJOUR DES ÉLÈVES INDIENS :

Lundi 7 mai A 22 heures, les élèves Français et leurs familles sont arrivés au lycée pour accueillir leurs correspondants Indiens qu’ils attendaient depuis plusieurs semaines. A 22 h 30, le car est enfin arrivé et l’attente a laissé place à des étreintes et des effusions joyeuses et émouvantes. Bien que fatigués par ce long voyage et le décalage horaire, nos amis affichaient un large sourire. Après quelques mots, monsieur Antraccoli a offert des fleurs aux deux professeurs Indiennes et tous ont eu la possibilité de se désaltérer et de manger un petit gâteau. Puis vers 23H30, les familles ont emmené nos jeunes amis se reposer. Ils passeront la journée de mardi avec leur famille d’accueil.
Mardi 8 mai Jour férié passé dans les familles d’accueil.
Mercredi 9 mai A 7 heures ce matin, les élèves Indiens et Français sont arrivés au Lycée, visiblement ravis de leur journée passée ensemble. Les jeunes Indiens étaient enchantés de l’accueil donné par les familles Françaises. Sous une légère pluie, nous avons pris la route dans un car confortable en direction du Mont-Saint-Michel . Le trajet nous donna l’occasion de parler longuement du développement durable en expliquant la politique menée pour redonner ce monument à la mer. Nos jeunes amis se sont montrés intéressés et ont posé de nombreuses questions, ce qui a d’ailleurs été le cas tout au long de la journée. Nous avons testé les nouveaux parkings et les nouvelles navettes. En arrivant au mont nous avons croisé des moines qui étaient interviewés par la télévision sur les nouvelles installations et montraient comment ils ramenaient leurs courses sur place. Puis nous avons visité le Musée de la Mer et de l’Écologie, le Musée Historique avec les cachots et les personnages de cire . Après un déjeuner bien mérité, il fallut monter tout en haut du Mont pour visiter l’Abbaye, appelée aussi La Merveille. Puis le moment de repartir arriva et nous fûmes bien obligés de constater que le nombre de navettes et de toilettes étaient largement insuffisant en raison de la présence de plusieurs groupes scolaires. C’est vers 19H45 que chacun repartit dans sa famille.
Jeudi 10 mai Nos invités ont découvert ce matin notre lycée et le système scolaire en assistant aux cours de leurs correspondants. En fin de matinée, ils ont visité le musée Malraux ( MUMA ) où monsieur Boissetelle, professeur d’arts plastiques leur a révélé les secrets des Impressionnistes qui ont tant aimé notre région. Ils ont également entendu de la harpe et de l’accordéon avant de regagner le cantine du lycée sous une pluie battante. Cet après-midi, madame Arlay, professeur d’EPS leur a enseigné l’escrime ancienne qui est une discipline française, pourtant le moins que l’on puisse dire c’est que les Indiens sont très doués. Après avoir appris plusieurs actions, ils ont inventé un spectacle qu’ils ont réalisé sur musique en portant des chapeaux de mousquetaire. Puis comme d’habitude nous avons partagé des moments de grande complicité en dansant des danses Indiennes.

Vidéo d’escrime avec nos correspondants Indiens.

Vendredi 11 mai Le groupe des élèves indiens ainsi que cinq de leurs correspondants français de la classe de seconde européenne sont allés visiter Versailles et Paris accompagnés de Sarita, Radhika et de Mme Campion et M.Mariage.
Ils ont pu apprécier les fastes de Versailles et de la vie à la Cour après quoi nous sommes partis vers Paris pour visiter Montmartre. Les jeunes indiens ont manifesté beaucoup d’émotion en découvrant la vue d’ensemble de Paris et ont poussé des cris d’enthousiasme lorsqu’ils ont vu la Tour Eiffel.
Après avoir gravi la Butte Montmartre et visité le Sacré Cœur et la place du Tertre et ses environs, les jeunes indiens sont partis à la recherche de cadeaux pour leurs familles et ont fait de bonnes affaires auprès d’un de leur concitoyen, vendeur de souvenirs.
Ils sont repartis vers l’hôtel ravis de leur premier contact avec Paris et de leurs achats.
Samedi 12 mai Samedi matin, nous sommes partis sous un soleil radieux vers le musée du Louvre suivi d’un circuit à pied par le jardin des Tuileries, la place de la Concorde, les Champs Élysées et l’Arc de Triomphe. Après une période de temps libre pour goûter aux joies du shopping, le car est venu nous récupérer pour nous amener sur les bords de Seine où nous avons pris un bateau mouche. Belle promenade sous les ponts de Paris, la lumière était printanière.
Nous sommes ensuite montés à pied (pour les plus courageux...) au deuxième étage de la Tour Eiffel, vue imprenable sur Paris et séances photos pour la postérité.
Et puis, ce fut déjà l’heure de repartir vers Le Havre, au retour ambiance chaleureuse et festive dans le car entre les élèves indiens et français.
Dimanche 13 mai Journée dans les familles d’accueil, plage et promenades au programme.
Lundi 14 mai
Journée Indienne
Après les deux jours passés à Versailles et Paris et la journée de dimanche pour se reposer et profiter du beau temps, cette journée de lundi était placée sous le signe de l’Inde : les élèves indiens, tous vêtus de leurs tenues traditionnelles, se sont rendus au collège Raoul Dufy et ont présenté à leurs camarades français un diaporama très beau et très instructif de leur pays. Plusieurs élèves indiens ont pris la parole à tour de rôle en fonction de leurs spécificités (musique, danse, origine régionale). Les élèves de section européenne se sont montrés très enthousiastes et très ouverts à la découverte d’une nouvelle culture et des contacts se sont vite noués de part et d’autre. Les élèves de 6e ont été eux aussi très attentifs et curieux en demandant notamment aux élèves indiens s’ils parlaient une autre langue que l’anglais, s’en est suivi un petit cours d’Hindi où les élèves de 6e ont montré des talents linguistiques variés et prometteurs.
La musique et la danse, au cœur du quotidien des indiens, ont beaucoup contribué au rapprochement des élèves qui ont échangé avec beaucoup de spontanéité. Merci aux collègues de Raoul Dufy pour leur accueil chaleureux.

Retour au lycée où le chef avait préparé un repas indien pour cette journée spéciale, les élèves ont mangé au rythme de la musique indienne, des effluves épicées flottaient dans l’air et la cantine avait aujourd’hui une allure exotique et joyeuse.
M.Barka a ensuite pris en charge le groupe pour une heure de chant en vue du spectacle de vendredi : les élèves inscrits dans le groupe d’AP pour préparer l’accueil des indiens et d’autres élèves volontaires se sont joints spontanément au groupe pour venir chanter et faire connaissance avec les élèves de l’échange franco-indien. Beaucoup d’énergie, de bonne humeur et d’envie de partage pendant cette répétition de chant.
L’heure qui a suivi a été consacrée à une initiation au "step" par Mme Arlay, les jeunes indiennes, toujours partantes et intéressées, ont fait preuve d’une synchronisation impeccable !
L’ensemble du groupe s’est ensuite rendu à l’hôtel de ville pour une réception présidée par Mme Dufour et l’équipe en charge des relations internationales, Les élèves français et indiens avaient tous revêtu une tenue indienne traditionnelle et formaient une jolie foule colorée, fière de son aventure.
Cette journée indienne a tenu toutes es promesses, semble-t-il.
Mardi 15 mai C’est sous un ciel typiquement normand et sous le vent que nos invités Indiens ont découvert le Havre reconstruit. Le guide de la maison du patrimoine leur a révélé les secrets de l’architecture Perret avant de les emmener dans l’appartement témoin. Cet appartement a été entièrement réaménagé et remeublé comme dans les années 50. Dans l’après-midi, nos lycéens et les élèves Indiens ont réfléchi sur les inégalités de notre planète au cours d’un atelier sur le Commerce Équitable organisé par Artisans du Monde d’Harfleur. Il faut noter que tout au long de cette journée, la journaliste et le caméraman de France 3 Baie de Seine nous ont suivis et ont interviewé plusieurs jeunes des deux nationalités afin de diffuser un reportage sur cet échange ce soir.
Mercredi 16 mai Dans le cadre de notre travail sur le développement durable, les élèves Indiens et Français participant à l’échange sont partis à la découverte de la Baie de Seine. Accompagnés de madame Valognes et de leur professeur de SVT, madame Mortier, ils sont allés à la rencontre de Patrick Lebourgeois, spécialiste du Pays de Caux et auteur de plusieurs ouvrages dont " La Seine au fil de l’eau "
Le groupe a beaucoup apprécié le premier arrêt à Saint-Vigor d’Ymonville, qui leur a donné l’occasion de se promener dans la campagne verdoyante et de visiter une ferme Estuairienne. La vue sur l’Estuaire de la Seine en a laissé plus d’un bouche bée. Les explications de M.Lebourgeois ont fini de conquérir les élèves. Avec passion il a parlé de l’évolution du nid de la Seine et de l’habitat humain et animal, a montré les nids de mésanges et a dévoilé les secrets de la ferme. Avant de remonter dans le car, tous ont apprécié la visite du cimetière et les explications sur l’église de style gothique construite par Guillaume le Conquérant.
C’est dans le cadre reposant de la Côte de Grâce, sur les hauteurs de Honfleur, que la petite troupe a pique niqué tout en admirant le paysage donnant sur l’Estuaire et sur le Pont de Normandie que nos invités apprécient tout particulièrement. Après une visite de la chapelle, ils ont tous ensemble rejoint Honfleur à pied pour visiter le Musée Boudin, qui abrite les toiles de nombreux impressionnistes, et l’Église Sainte-Catherine . Quel plaisir pour les élèves Français de faire découvrir Honfleur à leurs camarades sous le soleil ! Après un arrêt à la salle de l’Avocette, il était déjà l’heure de dire au revoir à Patrick Lebourgeois, que nous remercions chaleureusement , et de rentrer au lycée.
Jeudi 17 mai Jour férié. Journée dans les familles.
Vendredi 18 mai Assistent aux cours de leurs correspondants. Départ pour le Rallye (jeu de piste) dans les rues du Havre avec les correspondants Français. Pique-nique sur la plage (selon la météo). Activités sportives sur la plage (marée basse). Répétition des chansons. Cérémonie de clôture (spectacle par les élèves Indiens et Français et par les professeurs). Les familles et les collègues sont les bienvenus.
Samedi 19 mai Les élèves Français viennent en cours. Les élèves Indiens préparent leurs bagages ou viennent en cours. Départ du Lycée Porte-Océane en car pour un transfert vers l’aéroport.

Voici quelques diaporamas réalisés par des élèves du lycée Porte-Océane à destination de leurs correspondants indiens :
<MULTIVIEWER355|NOUVEAU|nom=galerie3>
<MULTIVIEWER355|PARAM|nom=galerie3|typegalerie=autoviewer>
<MULTIVIEWER355|PARAM|nom=galerie3|largeur=500>
<MULTIVIEWER355|PARAM|nom=galerie3|hauteur=375>
<MULTIVIEWER355|AJOUTERDOC|nom=galerie3|doc=1001>
<MULTIVIEWER355|AJOUTERDOC|nom=galerie3|doc=1002>
<MULTIVIEWER355|AJOUTERDOC|nom=galerie3|doc=1003>
<MULTIVIEWER355|AJOUTERDOC|nom=galerie3|doc=1004>
<MULTIVIEWER355|AJOUTERDOC|nom=galerie3|doc=1005>
<MULTIVIEWER355|AJOUTERDOC|nom=galerie3|doc=1012>

Portfolio automatique :