Vous êtes ici : Accueil > Nos formations > La Classe de Seconde > Ens. d’explo. : Arts du son (musiques actuelles) > Présentation de l’ens. d’explo. : Arts du son (Musiques actuelles)

Publié : 25 mars 2015

Présentation de l’ens. d’explo. : Arts du son (Musiques actuelles)

OPTIONS MUSIQUES, ARTS DU SON

La musique enfin accessible à tous, à tous les niveaux !

Développé en différentes options, cet enseignement musical n’exige pas des élèves qu’ils soient musiciens ou musicologues… Juste passionnés ou curieux !

Témoignages d’élèves en seconde :

L’enseignement d’exploration Arts du son :
Proposé en seconde, il se découpe en 3 axes de travail :

• La pratique artistique, vocale et instrumentale, encadrée par des intervenants du CEM, notre partenaire privilégié.
  • Des découvertes et rencontres professionnelles liées aux métiers et aux lieux de pratiques des musiques actuelles.
  • L’enrichissement d’une culture musicale personnelle

Cet enseignement d’1h30 hebdomadaire (modulables selon les ateliers) est associé à 1h de pratique du chant choral, en préparation à la participation au festival chorales.

Un prolongement de la seconde à la terminale toute série : L’option facultative
Un atelier de pratiques musicales collectives de 3h hebdomadaires permet aux élèves de la seconde à la terminale d’interpréter et de découvrir différents domaines musicaux, grâce à une initiation au chant à plusieurs voix et de créations d’accompagnements (facilitées par les instruments à disposition).
Les découvertes culturelles et pédagogiques ouvrent le champ à la préparation à l’épreuve facultative du baccalauréat, proposée en option en fin de Terminale (coefficient 2). Le programme varié se concentre sur 3 sujets limitatifs par an, qui seront préparés durant 3h hebdomadaires.

Une préparation à l’option de spécialité BAC, série L :
Dès la 1re L, cette option propose sur un créneau de 5h hebdomadaires un approfondissement des acquis, une multiplication des références culturelles, un développement du vocabulaire musical grâce à l’étude des différents domaines d’analyse. La pratique musicale, indispensable à un épanouissement personnel a également une place importante.

L’année de Terminale quant à elle prépare pendant 5h hebdomadaires aux épreuves du baccalauréat (coefficient 6). Ce fort coefficient récompense l’étude d’œuvres au programme, ainsi que la création et l’interprétation artistique travaillées au préalable.

Et après ?
La culture musicale enrichît ceux qui la pratiquent par plaisir. Ces options permettront également l’accompagnement des élèves qui souhaitent s’orienter vers un débouché artistique.

U2 repris par les secondes :