Vous êtes ici : Accueil > Ouverture internationale > Comenius > Détail du Projet
Publié : 17 juin 2013

Détail du Projet

Description du projet TEATRO

Le projet TEATRO vise la construction des compétences civiques et sociales à travers la lutte contre les discriminations et la prévention des conduites addictives. La pratique théâtrale en langues française et espagnole permet aux élèves de prendre du recul et de mener une réflexion sur des comportements qui conduisent à certaines formes d’exclusion et au décrochage.
Le produit final consistera à représenter diverses saynètes mettant en scène des situations de la vie quotidienne. Les élèves écriront et interpréteront leurs productions dont les thèmes aborderont une réflexion sur les discriminations, la résolution de conflits scolaires et les addictions.

Partenariat Comenius autour du théâtre au lycée Porte Océane

Le lycée Porte Océane consolide son partenariat avec Almagro, Espagne, en s’inscrivant officiellement dans le programme Comenius depuis juillet 2012. Voir "Programme Comenius" sur le site de l’Académie de Rouen.

Cette collaboration a ainsi conduit les élèves de la section théâtre du lycée à participer en 2009 au festival de théâtre inter-lycées à Almagro, au cours duquel ils ont pu participer à des ateliers théâtre avec des lycéens espagnols de 7 établissements, et donner une représentation au Corral de Comedias.

Les partenaires français ont pu également expliquer le fonctionnement de l’enseignement des Arts de la Scène en France et sa mise en pratique au baccalauréat. Ils se sont adressés aux professeurs enseignant le théâtre en Espagne ainsi qu’aux responsables politiques de différentes communautés autonomes espagnoles.

Aujourd’hui, le lycée Porte Océane consolide son partenariat en adhérant au programme Comenius. Il s’inscrit ainsi pleinement dans l’espace de l’éducation et de la formation européen en participant à un élément clé du programme Éducation Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV).

La construction des compétences clés du référentiel européen est au cœur du projet, favorisée par la mobilisation des élèves autour d’une passion commune, le théâtre, alliant pratique du théâtre et de la langue espagnole.

Une visite préparatoire du 14 au 18 novembre d’une part, a permis à Madame Christine Bertin, professeur d’espagnol, et Madame Christine Riquet, CPE, de préparer le dossier de candidature avec les partenaires. D’autre part les collègues espagnols seront au lycée du 30 janvier au 4 février afin de prendre contact avec les élèves et de finaliser le projet.

Lors de leur séjour à Almagro, elles ont pu rencontrer une diversité d’interlocuteurs, renforçant ainsi la dimension multi-partenariale du projet.

Outre les responsables de l’IES Clavero, les membres de l’association culturelle Teatrava et du Corral, elles ont été reçues par les responsables politiques de la ville d’Almagro, et participé à un stage de formation Comenius à Ciudad Real.

JPEG - 2 Mo

La visite des partenaires espagnols en janvier, au Havre cette fois, a été l’occasion pour eux de rencontrer les partenaires français du théâtre des Bains-Douches du Havre, et d’être reçus par les autorités municipales.

Le site du Corral de comedias

Le site du lycée d’Almagro