Vous êtes ici : Accueil > Ouverture internationale > Voyages > Allemagne / Pologne > Programme du voyage en Allemagne / Pologne du 9 au 15 mars 2014
Publié : 2 décembre 2013

Programme du voyage en Allemagne / Pologne du 9 au 15 mars 2014

Les élèves du voyage en Allemagne à Berlin

Chers parents, chers élèves,
Le Lycée Porte-Océane organise cette année un voyage linguistique et culturel en Allemagne (Berlin) et en Pologne (Cracovie – Ausschwitz). Ce projet est interdisciplinaire, il permet un travail en allemand, histoire et philosophie et s’inscrit dans la préparation au baccalauréat. Le programme établi permettra aux élèves de mieux appréhender certains pans de l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe et d’acquérir des bases fondamentales à la culture générale.

Le séjour se déroulera du dimanche 9 mars au samedi 15 mars 2014. Les trajets Le Havre / Berlin et Berlin / Cracovie s’effectueront en autocar. L’autocar et un chauffeur nous accompagneront durant le séjour. L’hébergement se fera en auberges de jeunesse, situées dans le centre des villes de Berlin ou Cracovie. 4 professeurs accompagneront le groupe de 49 élèves.

La participation financière maximale est de 360 euros par élève que l’intendance vous propose de régler en plusieurs fois (voir la fiche d’engagement).
Les enseignants s’autorisent à refuser l’inscription d’un élève dont le comportement serait inadapté.
Pour inscrire votre enfant à ce voyage, nous vous demandons de remettre avant le 10 décembre 2013 :

• La fiche d’engagement et le(s) chèque(s) à l’intendance.
  • La photocopie d’une pièce d’identité à l’un des professeurs organisateurs.

Les professeurs,
E. Barka (philosophie), B. Lecureur (Histoire-Géographie), T. Giraud et F. Perrier (allemand)

PROGRAMME (sous réserve de quelques modifications)*

*Ce programme est susceptible de subir quelques modifications car les réservations ne peuvent être définitives qu’après signature du contrat.

Passez la souris sur l’image pour faire apparaitre la flèche de défilement.
<MULTIVIEWER355|NOUVEAU|nom=galerie26>
<MULTIVIEWER355|PARAM|nom=galerie26|typegalerie=autoviewer>
<MULTIVIEWER355|PARAM|nom=galerie26|largeur=500>
<MULTIVIEWER355|PARAM|nom=galerie26|hauteur=375>
<MULTIVIEWER355|AJOUTERDOC|nom=galerie26|doc=1901>
<MULTIVIEWER355|AJOUTERDOC|nom=galerie26|doc=1902>
<MULTIVIEWER355|AJOUTERDOC|nom=galerie26|doc=1903>
<MULTIVIEWER355|AJOUTERDOC|nom=galerie26|doc=1904>
<MULTIVIEWER355|AJOUTERDOC|nom=galerie26|doc=1905>
<MULTIVIEWER355|AJOUTERDOC|nom=galerie26|doc=1906>

DIMANCHE 9 MARS :
Départ dans l’après-midi en autocar. Le Havre/Berlin : 1148 km). Les élèves emportent un panier-repas. Trajet de nuit.

LUNDI 10 MARS :

• Arrivée à Berlin vers 8 h 00.
  • Petit-déjeuner allemand.
  • Visite du centre historique à pied : la Porte de Brandenburg, le Bundestag, la Colonne de la victoire, les grandes avenues Unter den Linden, le Ku’Damm , l’Eglise souvenir…
  • Croisière sur la Spree.
  • Découverte de l’East Side Gallery : 1300 mètres du Mur de Berlin conservés et graffités en 1990 par des artistes.
  • Installation à l’auberge.

MARDI 11 MARS :

• La Potsdamer Platz : ancien no man’s land entre Berlin-est et Berlin-ouest, elle est devenue le centre névralgique de la capitale et un bel exemple d’architecture moderne.
  • Le musée du Mur au Checkpoint Charlie, ancien poste-frontière entre Berlin-est et Berlin-ouest.
  • Visite guidée du Bundestag (=Parlement allemand).
  • Découverte du Mémorial à la mémoire des Juifs d’Europe.

MERCREDI 12 MARS :

• Visite de l’ancienne prison de la Stasi.
  • Les sous-sols de Berlin : visite d’un ancien bunker de la Seconde Guerre mondiale.
  • Montée à la Tour de Télévision, promenade sur L’Alexanderplatz et dans le Nikolaiviertel.

JEUDI 13 MARS :

• Trajet Berlin
  • Cracovie.
  • Visite guidée de la vieille ville de Cracovie.
    - Installation à l’auberge.

VENDREDI 14 MARS :

• Visite d’étude des camps d’Ausschwitz- Birkenau en 6 heures.
  • Temps libre, repas et départ de Pologne vers 20 h 00.

SAMEDI 15 MARS :

• trajet retour. Arrivée au Havre vers 20 H00.