Vous êtes ici : Accueil > Espace famille > Bourses - Logement - Orientation > ETUDIANTS : DEMANDES DE BOURSES AU CROUS - aides financières, logement, (...)
Publié : 9 septembre
Format PDF Enregistrer au format PDF

ETUDIANTS : DEMANDES DE BOURSES AU CROUS - aides financières, logement, restauration, service social et activités culturelles

PROCÉDURE A SUIVRE...

Vous devez :

  • Avoir créé votre dossier sur APB avant.
  • Vous connecter sur le site du CROUS

LE CROUS : PRÉSENTATION

Le CROUS est le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires. Son but est d’améliorer le quotidien des étudiants et de favoriser l’égalité des chances de réussite dans les études supérieures.

Plus d’informations ainsi que les coordonnées du CROUS en cliquant sur l’image ci-dessous.

LES AIDES FINANCIÈRES

Le Dossier Social Étudiant :

Pour toute demande de bourse et de logement, vous devez constituer un "Dossier Social Étudiant". Cette demande doit être faite entre le 15 janvier et le 31 mai pour la rentrée universitaire suivante.

5 étapes :

  • Faire une simulation de bourse
  • Saisir le dossier sur internet entre le 15 janvier et le 31 mai
  • Valider le dossier et envoyer les pièces réglementaires dans les 15 jours
  • Le CROUS traite le dossier
  • Confirmation de l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur à la rentrée

Toutes les informations sont dans les documents ci-dessous. Cliquez sur les images pour les agrandir.

L’aide au mérite et les aides non gérées par le CROUS :

La bourse de la fondation EURIS et les aides non gérées par le CROUS :

Pour les élèves de terminale qui visent la mention très bien au Bac

Toutes les informations sont dans le document ci-dessous. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

LE LOGEMENT

Le CROUS de Haute-Normandie gère 5452 lits en résidences universitaires répartis sur les sites de Rouen, Le Havre et Évreux. Toute demande de logement est effectuée par la procédure du Dossier Social Étudiant, et ce, entre le 15 janvier et le 31 mai.
Depuis 2019, la CLÉ (Caution Locative Étudiante) du Crous devient le Dispositif Visale, dans le cadre d’une démarche de regroupement des aides d’Action Logement.
Le Dispositif Visale (Visa pour le Logement et l’Emploi) : Il s’agit d’un dispositif venant remplacer l’ex Caution Locative Étudiante (Clé) du Crous. Les conditions restant identiques, ce dispositif constitue une preuve de garantie de loyer impayé pour la mise en place de votre contrat de location. C’est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées. Pour votre information il faut soumettre votre demande en amont de l’état des lieux et de la signature de votre nouveau contrat de location. Néanmoins il est nécessaire de distinguer ce dispositif avec l’assurance logement qui reste obligatoire pour chaque logement dont vous pouvez faire la souscription de manière digitale. Il est par ailleurs possible de bénéficier d’autres aides financières notamment Loca-Pass ainsi que Mobili-Jeune qui visent à accompagner les futurs locataires.
Dès que vos demandes sont faites et que votre bail est signé, songez à prendre de l’avance sur vos démarches d’emménagement (souscription à un contrat d’électricité, d’eau et de gaz…). Toutes les informations sur les aides Mobili-Jeune ici.

Toutes les informations sont dans les documents ci-dessous. Cliquez sur les images pour les agrandir.

LA RESTAURATION

Grâce au CROUS, les étudiants bénéficient d’une restauration de qualité à petits prix.

Toutes les informations sont dans les documents ci-dessous. Cliquez sur les images pour les agrandir.

LE SERVICE SOCIAL

Les assistantes sociales ont pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de scolarité des étudiants. Elles interviennent sur les sites de Rouen, Le Havre et Évreux.

Toutes les informations sont dans le document ci-dessous. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

LES ACTUALITÉS CULTURELLES

Le réseau des CROUS et du CNOUS aide à valoriser et encourager les initiatives et projets étudiants qui privilégient le partage des connaissances et la transmission des savoirs dans différents domaines.

Toutes les informations sont dans le document ci-dessous. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.