Vous êtes ici : Accueil > Ouverture internationale > ERASMUS + > Partenariats > Poursuivre ses études au Québec après un BTS Comptabilité-Gestion
    Publié : 18 novembre 2016

Poursuivre ses études au Québec après un BTS Comptabilité-Gestion

Camille Dufour, ancienne étudiante du BTS Comptabilité et Gestion, a suivi une année de formation au Cegep (Collège d’Enseignement Général et Professionnel) de la Pocatière au Québec grâce au partenariat entre le lycée Porte-Océane, l’académie de Rouen et le Québec.

Présentation du parcours de Camille Dufour

Après un baccalauréat STG au lycée Raymond Queneau à Yvetot, Camille s’est orientée vers un BTS CGO au lycée Porte-Océane puis vers une licence Finances et Normes Comptables Internationales à l’IUT de Caucriauville.

JPEG - 6.3 ko
    Coucher de soleil sur La Pocatière

Souhaitant partir au Canada pour travailler, Camille a saisi l’opportunité d’aller étudier là-bas. Elle a suivi une formation en Techniques de Comptabilité et de Gestion d’un an au Cegep au Québec, où elle a étudié des disciplines qui ne sont pas enseignées en France, ou qui sont abordées de manière différente. Certains enseignements sont communs aux élèves de première, deuxième et troisième année. Sa formation est composée des enseignements : gestion de projets, littérature québécoise, anglais des affaires, anglais de base, production, inventaires et taxes, marketing et comptabilité.

Le Cégep propose de nombreuses activités sportives telles que le football, le cross-country, le volleyball féminin, le soccer mixte, le football américain... Mais aussi des activités comme l’improvisation, le théâtre, la musique...

Témoignage de Camille

• As-tu bien été accueillie au Québec ?

Oui, les étudiants sont accueillis dès leur arrivée à l’aéroport et accompagnés jusqu’à leur hôtel. Une aide leur est proposée pour régler les problèmes administratifs. Puis, ils sont accueillis au Cegep par la personne en charge des internationaux.

• Comment se passe ta vie au quotidien ?

Les cours se déroulent bien, les horaires sont semblables à ceux en France.

• Quel est le climat à la Pocatière ?

Il n’y a pas vraiment d’automne ni d’été. On peut considérer qu’il n’y a que deux saisons. L’hiver où il neige, il y a du verglas et où il peut faire jusqu’à -40°C, mais un temps sec. Et l’été indien, avec des températures très chaudes.

• Comment trouves-tu ta formation ?

La formation est enrichissante et différente de celle en France. La comptabilité peut paraître plus simple sur certains chapitres, mais c’est peut être dû au fait que je les ai déjà étudiés au lycée.

• Qu’as-tu appris ?

Au niveau de la comptabilité, il s’agit plutôt de révisions. Mais j’ai appris à utiliser un autre logiciel comptable. Nous faisons du marketing et nous travaillons dans notre propre entreprise école la « TGC boutique ». C’est à nous de la gérer.

• As-tu eu des contacts avec des entreprises ?

Oui je suis allée visiter des entreprises dans le cadre de mon cours de Production.

• Que fais-tu maintenant ?

Je travaille dans un cabinet comptable à Grand Quevilly.

• Conseillerais-tu à des étudiants de faire la même chose ?

Je peux juste dire que c’est une expérience qu’il faut faire si on en a envie, car l’intégration n’est pas forcément facile, il faut s’adapter au langage, et à la culture.
    J’ai toujours voulu partir au Canada, et cela m’a permis de m’imprégner de la culture.
    Mais il ne faut pas oublier de prendre en considération dans son choix, que cela ne se représentera pas deux fois dans une vie, et que ce genre d’expérience peut vous apporter beaucoup.

Le TCG au Québec : description et vidéos

Etudier en Techniques de Comptabilité et de Gestion au Cegep de la Pocatière.

Ce document répond à de nombreuses questions concernant le Cégep de La Pocatière, le DEC, les avantages et les différentes démarches pour venir étudier au Cégep de La Pocatière, et les coûts pour un étudiant français. Cliquez sur l’image pour consulter le document.

Fiches de présentation TCG.
    Le programme de double diplomation permet de faire un an d’études en Techniques de Comptabilité et de Gestion (TCG) au Cégep de La Pocatière et ainsi d’obtenir un double diplôme.
    Pour connaître les enseignements suivis par un étudiant en TCG, vous pouvez consulter les deux fiches ci-dessous. Cliquez sur les images pour les agrandir.

JPEG - 345.4 ko
    JPEG - 389.1 ko

Vidéos réalisées par des étudiants du Cégep

Vidéo sur la double diplomationVidéo de témoignages d’étudiants

Informations sur le Cégep de la Pocatière

Le Cégep de La Pocatière est, de façon constante, au premier rang au Québec pour le taux de réussite de ses élèves.
    C’est un établissement de 800 étudiants qui compte 50 étudiants étrangers et 25 français.

Etudier au Cégep

Le document ci-dessous vous présente entre autres le système d’éducation québécois, les Cégeps et les avantages à étudier dans un Cégep. Cliquez sur l’image pour consulter le document.

Logement étudiant

JPEG - 123.8 ko

Le Cégep de La Pocatière offre des facilités de logement en résidence sur le campus à ses étudiants. Les réservations doivent être effectuées assez tôt. Pour plus d’informations, visitez le site de l’établissement en cliquant sur ce lien.
    Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Quelques photos des environs du Cégep

Photos envoyées par Camille lors de son séjour à New York