Vous êtes ici : Accueil > Espace famille > Nos formations > Nos BTS > BTS Comptabilité et Gestion
Publié : 2 septembre 2009

BTS Comptabilité et Gestion

De la compétence à l'expertise.

Vous pouvez consulter le descriptif du BTS Comptabilité et Gestion en cliquant ici (diaporama).

Partenariat avec le Québec

Nouveauté 2014 : Partenariat avec le Québec
Possibilité d’effectuer son stage de BTS et une 3e année après l’obtention du diplôme dans un établissement de Gaspésie au Québec, le CEGEP de La Pocatière

• Témoignage de Tifanny, étudiante du BTS CG en 2e année qui a pour projet d’effectuer sa 3e année au Québec :

Une étudiante de BTS CG est actuellement au Québec au CEGEP de La Pocatière, voir ici pour plus de détails.

Présentation vidéo

Le site de l’ONISEP propose une fiche descriptive du BTS CGO, que vous pouvez consulter en cliquant ici.

Vous y trouverez également des vidéos de métiers :

Vous pouvez aussi visionnez des témoignages d’élèves de BTS Comptabilité et Gestion des Organisations du lycée Porte Océane en cliquant ici.

Vous pouvez consulter ici le référentiel des métiers de la finance d’entreprise et de la comptabilité.

Matières1re année2e année
Culture générale et expression 3h 3h
Langue Vivante 1(anglais) 2h 2h
Mathématiques appliquées 2h 2h
Management, économie et droit 6h 6h
Contrôle et trait. comptable des opé. cales - Contrôle et production de l’information financière 6h 4h
Gest. des obligations fiscales et des relations sociales 5h 2h
Analyse et prév. de l’activité - Analyse de la situation finan. 2h 5h
Fiabilisation de l’information comptable et du syst. d’info. 2h 2h
Ateliers de professionnalisation 3h 4h
Total 31h 30h
Langue vivante 2 (espagnol) - option facultative 2h 2h

Quelques chiffres

Taux de réussite moyen à l’examen proche de 90 % sur les dix dernières années et de 100 % en 2008.

D’après un article publié sur le site du Havre Presse, "en terme de recrutement, le secteur tertiaire est de loin le plus actif, dans l’agglomération havraise : en 2011, sur les 12 900 offres d’emploi collectées, 11 700 émanaient d’entreprises du tertiaire."

Poursuites d’études

• Se diriger vers la voie de l’expertise comptable (DCG - DSCG et DEC) en formation initiale ou en alternance
  • Choisir l’une des nombreuses Licences professionnelles en L3, intégrer par validation une L2 ou une L3 de la voie générale pour se diriger vers un Master (bac +5)
  • Intégrer une école de commerce (EMN du Havre)...
  • Faire une 3e année au Québec

Où se loger ?

• Possibilité d’hébergement à l’internat de la réussite de la ville du Havre (Partenariat avec le lycée Porte-Océane). Plus d’informations ici.
  • Voici le site de l’Association havraise pour le logement étudiant, Ahloet.

Le BTS