Publié : 19 janvier 2015

Projet CLAP

Projet CLAP (classe préparatoire) en 1re et Tale STMG au lycée Porte Océane du Havre

Description :
Prendre en charge dès la classe de première et durant deux années des élèves volontaires afin de les amener à poursuivre des études supérieures les plus ambitieuses possibles en fonction de leurs capacités.
L’innovation du projet porte principalement sur l’interdisciplinarité mise en œuvre (professeurs d’économie gestion, d’anglais et de philosophie) et l’intervention de partenaires extérieurs (entreprises, classe prépa du lycée des Bruyères de Sotteville-lès-Rouen, École de Management de Normandie).
La mise en avant de l’enseignement général dans un projet qui concerne des élèves de la voie technologique est également un élément innovant important.

Organisation :
Le dispositif CLAP (Classe préparatoire) s’appuie sur les deux heures d’accompagnement personnalisé en 1re et terminale
STMG. En plus des objectifs habituels de l’AP, il permet d’améliorer la confiance en soi, le travail personnel mais aussi le travail en équipe et le niveau de culture générale afin de mieux préparer les élèves à poursuivre des études supérieures les plus ambitieuses possibles en fonction de leurs capacités.
L’interdisciplinarité du projet CLAP vise à changer le regard que les lycéens de la voie technologique portent sur leur orientation, à les décomplexer pour les rendre plus ambitieux.

Forum des métiers (exemple d’action réalisée par les élèves du CLAP)
Pour la deuxième année consécutive au lycée Porte Océane, des élèves de Terminale STMG et du projet CLAP ont organisé avec l’aide leurs professeurs, Mme Cribrelier et Mme Vauchel, un forum des métiers au lycée Porte Océane.
Destiné aux élèves de première et de terminale, ce forum a permis aux étudiants de rencontrer des professionnels de secteurs différents et ainsi d’obtenir des réponses et des précisions au sujet de leur orientation.

Vous pouvez consulter l’article paru dans la presse havraise en cliquant sur l’image ci-dessous.

Quelques photos :

Les organisateurs : élèves du projet CLAP de tale STMG et leurs professeurs
Métiers de l’industrie
La marine, l’armée, la gendarmerie et les pompiers
Les métiers de l’animation
Les métiers de l’éolien