Vous êtes ici : Accueil > Ouverture internationale > Voyages > Royaume-Uni > Voyage en Irlande du 1 au 7 mars 2016
Publié : 4 mars 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Voyage en Irlande du 1 au 7 mars 2016

Le voyage en Irlande se déroulera du 01 au 07 mars. Au programme : découverte de Dublin, du comté de Wicklow, du site de Glendalough, de la culture et de l’histoire irlandaises dans le cadre de Causey Farm et du National Museum of Ireland. Les élèves, principalement -mais pas uniquement- issus de la section européenne, seront hébergés en famille afin de pratiquer la langue. Des nouvelles seront données régulièrement -dans la mesure du possible- sur ce site. Départ de l’autocar prévu mardi 01 mars à 14h00 au lycée Porte Océane. N’oubliez pas vos papiers d’identité !
JPEG

IMPORTANT : CHANGEMENT DE PROGRAMME
Suite à une immobilisation du ferry de la compagnie Irish Ferries en raison
d’une avarie, nous sommes obligés de modifier le trajet et les horaires.

Nous partirons le soir à 20h30 du lycée pour nous rendre à Calais où nous emprunterons le tunnel sous la Manche. Nous traverserons ensuite l’Angleterre et le Pays de Galles pour prendre un ferry à Holyhead à 14h. Nous arriverons directement à Dublin à 17h25. Nous déjeunerons au restaurant du bateau à 13h.

Le retour devrait se faire comme prévu. Consultez régulièrement Pronote et le site du lycée pour avoir des informations.

Informations Pratiques :

  • rendez-vous au lycée le mardi 1er mars à 20h15.
  • votre enfant aura déjà mangé
  • nous ne laisserons votre enfant monter dans le car que sur présentation de sa carte d’identité ou de son passeport, et avec remise de l’autorisation de sortie
  • il serait souhaitable que votre enfant se soit douché et changé car il n’aura pas accès à sa valise avant le mercredi soir.
  • il devra garder avec lui tout ce dont il a besoin, papiers, argent, médicaments..
  • votre enfant peut emmener un coussin et un plaid pour dormir dans le car
  • il aura avec lui de quoi manger le matin ( brioche, biscuits …)
  • les cours sont obligatoires le mardi 1er mars, toute la journée. En revanche, les cours du mardi 8 mars AU MATIN sont banalisés (sauf pour les secondes européennes). Reprise normale des cours l’après-midi.
  • des photos du voyage seront régulièrement postées sur le site du lycée -dans la mesure du possible, et de notre accès à une connexion

Nous sommes désolés pour ces changements indépendants de notre volonté

L’équipe organisatrice

Les élèves de seconde européenne passeront les écrits du Cambridge Certificate le mardi 8 mars à 9h . Ils devraient briller dans cet examen après avoir passé plusieurs jours en Irlande.

La date et l’horaire sont les mêmes partout en France.

Dernieres nouvelles, mardi 01 mars et mercredi 2 mars. Les élèves ont ce soir rejoint leurs familles d’accueil. Le trajet a été long, le ferry retardé en raison de mauvaises conditions météorologiques, mais les élèves ont fait preuve de beaucoup de patience et d’une attitude irréprochable. Ils goûtent ce soir un repas et un repos bien mérités. Demain : découverte de Dublin

Jeudi 03 mars. Les élèves sont très contents de l’accueil des familles, et la nuit a été réparatrice pour tous. La matinée a été consacrée à une visite commentée de Dublin. Une guide nous a fait découvrir l’histoire de l’Irlande et les hauts lieux de Dublin. Après une pause déjeuner et un petit quartier libre, les élèves ont visité le Jeanie Johnston and Famine Muséum, sur une réplique du fameux bateau transportant les Irlandais fuyant la famine pour rejoindre l’Amerique. Notre guide Paul a fait revivre ces moments avec beaucoup de passion et d’émotion. La fin de la journée a été consacrée à un peu de shopping, avant de rejoindre les familles.

Vendredi 04 mars. Une surprise nous attendait ce matin : la neige est tombée sur Dublin ! Nous avons pris la route pittoresque du comté de Wicklow, avec une première étape à la Wicklow’s Historic Gaol. Les élèves ont découvert cette prison, intimement liée aux diffèrents événements qui ont jalonné l’histoire de l’Irlande. Ils ont pu s’imprégner de la vie des prisonniers, découvrir leurs cellules et leurs conditions de vie. Après un repas pris sur place, nous avons pris la direction des paysages grandioses de Glendalough, la vallée des deux lacs. Nous avons pu admirer l’un des sites monastiques les plus évocateurs d’Irlande : tour ronde, croix gravées, églises... Malgré des conditions météorologiques difficiles, les élèves ont fait preuve de beaucoup d’enthousiasme et les diffèrents guides ont tous tenu à souligner leur attitude coopérative. Certains ont été récompensés par des lots après correction des quizz. Demain, ils seront "Irish for a day"...

Samedi 4 mars : Nous avons passé la journée à découvrir la culture irlandaise dans une ferme où nous avons été accueillis chaleureusement. Dès le matin, les élèves ont fait leur propre pain tout en rattrapant les œufs. Pendant la cuisson, l’initiation à la danse et à la musique celtique a permis à tous de s’amuser. Il est clair que les élèves aiment les animaux et les activités de la ferme : traite, extraction de la tourbe, regroupement des moutons par un chien de berger... Enfin la dégustation du pain, la peinture murale et la pratique du hurling ont permis de bien finir cette journée. Comme souvent en Irlande, les 4 saisons se sont manifestées dans la même journée ce qui nous a obligés à déposer nos chaussures dans la soute du car. Encore une fois, nos guides nous ont souligné sur le comportement et la bonne participation de nos élèves en nous demandant de féliciter leur parents pour leur bonne éducation.

Dimanche 6 mars : Après avoir remercié les familles qui les ont accueillis, les élèves ont pu profiter de Dublin pendant la matinée. L’attente du ferry dans le port a été l’occasion d’improviser une partie de basketball pour se défouler sainement avant de rejoindre Holyhead sur le Jonathan Swift. Après la traversée du Pays de Galles et de l’Angleterre, un nouveau ferry nous a permis de rejoindre Calais sous la neige où nous avons dit au revoir à notre chauffeur Laurent après lui avoir offert un cadeau-souvenir. Merci à tous les élèves de nous avoir accompagnés avec le sourire et enthousiasme.