Vous êtes ici : Accueil > Ouverture internationale > ERASMUS + > Partenariats > Partenariat avec le lycée Statale Galileo Galilei de Piedimonte (...)
    Par : Bourdin
    Publié : 25 septembre 2016
    Format PDF Enregistrer au format PDF

    Partenariat avec le lycée Statale Galileo Galilei de Piedimonte Matese

    Une délégation du lycée (5 professeurs ainsi que Mme Salmon, Proviseure-adjoint) s’est rendue en Italie dans le cadre d’un partenariat Erasmus plus avec le lycée Galileo Galilei de Piedimonte. Ce déplacement avait pour objectif un échange de pratiques avec les collègues italiens, en particulier sur la problématique de l’inclusion des élèves en difficulté d’une part, et la préparation d’éventuels partenariats entre établissements dans le domaine scientifique, commercial, professionnel d’autre part.

    Dans le cadre du programme Erasmus +, le lycée Porte Océane a imaginé un projet intitulé "Education européenne et chances pour tous". Les établissements scolaires en général, et le Lycée Porte Océane en particulier, sont confrontés depuis quelques mois à l’accueil d’élèves primo arrivants ou issus de l’immigration, qui arrivent souvent en milieu d’année, ne maîtrisent pas la langue française et ne sont pas familiarisés avec notre système éducatif. Ces élèves sont souvent victimes d’absentéisme, de décrochage scolaire, et finalement d’une difficulté d’intégration sociale. Le projet avait donc pour objectif de trouver des solutions concrètes à ce défi.
    Le dossier ayant été retenu, cinq enseignants du lycée ainsi que Mme La Proviseure- adjoint se rendront la semaine du 03 au 07 octobre en Italie afin de mener à bien cette mission. Ils rencontreront tous les acteurs du système éducatif, assisteront à des cours, observeront la gestion de l’établissement, afin de comparer les pratiques et d’en tirer des conclusions. Le lycée Statale Galileo Galilei présente en effet un recrutement proche du lycée Porte Océane, d’un point vue socio-culturel.
    D’une part ces conclusions feront l’objet d’une dissémination dans notre établissement : compte-rendu, publications, information... avec l’ensemble des personnels de notre lycée et des établissements du BEF. D’autre part, cet échange pourrait être la première étape dans la construction d’un partenariat stratégique avec le lycée italien.
    Des nouvelles de cet échange et de son suivi seront régulièrement données dans cette rubrique

    Lundi 03 octobre : Toute l’equipe est bien arrivée à Naples, et après une soirée en ville, a rejoint le lycée Galileo Galilei et la ville de Piedimonte. Nous avons reçu un accueil à la fois charmant et émouvant de la part des personnels et des élèves du lycée, autour de la problématique de l’inclusion, de l’intégration et de l’échange culturel qui constituent la trame de notre partenariat : lecture de textes, chanson, projection de films et premiers échanges fructueux avec les élèves et les collègues de l’établissement. Cette premiére matinée nous a permis de découvrir les différences d’organisation et de problématiques entre nos deux établissements. L’après-midi a été consacrée à la découverte de la ville, guidés par les professeurs et des élèves très désireux de partager leurs expériences.

    JPEG - 444.9 ko
    JPEG - 521.3 ko
    JPEG - 680.9 ko
    JPEG - 702.2 ko
    JPEG - 276.3 ko
    JPEG - 686.9 ko

    Mardi 04 octobre : Nous avons rejoint le lycée pour une matinée d’observation et d’échange dans l’établissement : cours d’Anglais, de Sciences sociales, de Littérature, échanges sur les pratiques et en particulier la gestion des élèves en difficulté ou en handicap (système Bees) avec des collègues, échanges avec des élèves qui nous ont posé des questions sur notre manière d’appréhender l’intégration des élèves étrangers... Les élèves étant très demandeurs pour pratiquer le Français, M. Barka a rejoint son fidèle piano et nous avons répété une version de "Champs Elysées", entre autres... Beaucoup de curiosité réciproque et de volonté d’échanger de part et d’autre...
    Nous nous sommes ensuite rendus dans la cadre enchanteur du château de Limatola pour un repas et une visite des lieux, qui nous ont permis encore une fois d’échanger avec nos hôtes, dans un cadre privilégié.

    JPEG - 543.4 ko
    JPEG - 664 ko

    Mercredi 05 octobre : La journée a été consacrée à une visite de Pompéi, avec les commentaires passionnants et passionnés de notre guide Francesco, puis à un passage par le musée archéologique de Naples. Un repérage utile dans la perspective d’une venue éventuelle de nos élèves dans le cadre d’un futur partenariat

    Jeudi 06 octobre. Nous nous sommes séparés en différents groupes. Certains ont assisté à des cours, de Mathématiques et Sciences en particulier (Mme Esneu). D’autres ont pris la direction du collège Vitale tout proche pour rencontrer un certain nombre d’enseignants et d’élèves, et aborder de manière plus précise la problématique de l’intégration/ inclusion des élèves en difficulté voire en handicap. Cela nous a permis (M. Barka, M. Bourdin) de découvrir en particulier le "Projet didactique individuel", qui consiste pour chaque enseignant à adapter et modifier son enseignement, ses travaux et son évaluation pour certains élèves en difficulté -et identifiés en amont comme tels. Les élèves et les enseignants de Français ont montré une forte volonté de mettre en place un partenariat durable avec les établissements du Havre, en particulier dans le domaine scientifique (thème de l’eau). Mme Subtil s’est quant à elle rendue au collège de San Potito pour assister à des cours et découvrir des modes de fonctionnement originaux. Cette visite a donné en particulier l’occasion de rencontrer un professeur spécialisé dans l’enseignement aux élèves en difficulté et d échanger sur ses pratiques. Enfin, Mme Salmon et Mme Valognes ont rencontré le personnel de direction et les collègues partenaires du lycée Galileo Galilei pour mettre en place de futurs partenariats.
    Nous avons ensuite été reçus au lycée hôtelier tout proche, pour une visite des lieux et un échange avec les élèves, ainsi qu’un déjeuner typiquement italien. L’après midi nous a permis de découvrir les merveilles architecturales du Palais royal de Caserta.

    JPEG - 540.6 ko
    JPEG - 677.7 ko
    JPEG - 476.3 ko
    JPEG - 605.4 ko
    JPEG - 565.7 ko
    JPEG - 575 ko

    Vendredi 07 octobre. Certains d’entre nous ont assisté à des cours, d’autres se sont rendus dans un dernier collège, au nombre de classe et d’élèves réduits, destiné à gérer de manière plus fine des élèves en difficulté. D’autres enfin se sont pliés aux dernières formalités administratives destinées à boucler les dossiers. La matinée s’est achevée en chanson avec collègues et élèves, M. Barka rejoignant son piano pour achever de manière festive, et sous des airs franco-italiens, cette semaine inoubliable et instructive.

    JPEG - 519.2 ko
    JPEG - 447.5 ko
    JPEG - 575.3 ko
    JPEG - 592.9 ko
    JPEG - 456.9 ko