Vous êtes ici : Accueil > Ouverture internationale > ERASMUS + > Consortium "L’Europe c’est moi"
    Publié : 14 mars
    Format PDF Enregistrer au format PDF

    Consortium "L’Europe c’est moi"

    Emilie, Virgil, Timothée, Djenaba, Chloé, Elsa, Amandine et Cassandra sont rentrés fin janvier après 3 semaines passées en Angleterre dans la petite ville d’Eastbourne, la côte d’azur anglaise...

    Ce séjour, intégralement financé par le programme Erasmus+ « L’Europe, c’est moi ! », est un véritable succès. A la base, un consortium de 4 lycées havrais : Claude Monet, Françoise de Grâce, Porte Océane, et Saint Vincent de Paul, regroupés pour obtenir la validation Erasmus +. Mais il faut également une farouche volonté de la part de tous pour que des élèves de première en Baccalauréat professionnel puissent effectuer une de leur période de stage à l’étranger comme cela se produit couramment dans l’enseignement supérieur.

    Ainsi, ils ont pu bénéficier d’une véritable immersion professionnelle et culturelle pendant cette période.

    Accueillis par des familles anglaises, ils ont pu découvrir la culture et les coutumes britanniques. En stage dans des entreprises locales, intégrés à des équipes, ils ont découvert la philosophie de travail des équipes anglo-saxonnes. Le défi a été brillamment relevé par tous ces jeunes pour qui la langue ne semble désormais plus être une barrière !

    A la clé, d’énormes progrès linguistiques, une ouverture d’esprit européenne et de belles rencontres humaines dont nous prenons tous la mesure après les bilans individuels. Cette réussite est validée aujourd’hui par des notes concrètes de « mobilité internationale » en tant qu’option du bac pro. Une valorisation indéniable pour le futur parcours professionnel de ces jeunes.
    Le pari est gagné : ils sont tous les 8 très enthousiastes, reconnaissent avoir gagné en maturité et surtout prêts à repartir…

    Voici les liens des pages d’actualités :