Vous êtes ici : Accueil > Le lycée > Activités et animations > Une fresque sur la laïcité par les lycéens de première GA1 du lycée Porte (...)
    Publié : 9 février

Une fresque sur la laïcité par les lycéens de première GA1 du lycée Porte Océane

Article parut dans journal Paris Normandie le Mercredi 8 Février :

"Éducation. Les lycéens de première professionnelle gestion et administration du lycée Porte Océane ont créé une fresque sur la laïcité.

La fresque a été inaugurée la semaine dernière, à la Maison des lycéens du lycée Porte Océane. Elle a été créée par les élèves de première professionnelle gestion et administration, sur le thème de la laïcité.

« En ces temps troublés, c’est l’union plutôt que la division qui doit nous réunir autour des valeurs de la République. On peut être fiers de vous et de toute la réflexion et de l’écoute dont vous avez été capables au-delà de vos différences », se félicite Nohra Aitou, professeur d’économie et de droit qui a accompagné le travail autour de cette création.

Lors de ce moment et en présence de Mahdi Tamene, inspecteur d’académie et de leurs enseignants, les quinze lycéens - dix filles, cinq garçons - vêtus de noir et blanc, « signe de neutralité » précisent-ils, ont récité un à un les quinze articles de la Charte de la laïcité, qui rappelle les règles permettant de vivre ensemble dans l’espace scolaire et qui est affichée dans tous les établissements publics de France.

Ensuite, quatre lycéens/lycéennes liront des extraits du conte philosophique de Voltaire, Zadig, où l’on parle de la suprématie de la raison et de l’intelligence sur les croyances. « Malgré nos différences, grâce à ce travail, on arrive maintenant à comprendre ce qu’est la laïcité, à se respecter et à s’écouter », explique Hawa, lycéenne. « C’est un travail remarquable qui montre que l’on peut se comprendre autour de valeurs communes, même si vous témoignez chacun de vraies convictions défendues parfois avec vigueur », se réjouit Marie-José Cheraga, proviseur."

Portfolio automatique :