Vous êtes ici : Accueil > Le lycée > Activités et animations > Do the right(s) thing !

Do the right(s) thing !

Meeting des droits de l’Homme qui était organisé à Caen les 2 et 3 mars 2017 avec les élèves de la seconde Keynes et la première Gestion Administration 1.

"Do the right(s) thing" est un projet mené sur l’année scolaire par 2 classes ciblées : la seconde KEYNES avec Mme LE GAL et M MARIAGE et la 1GA1 Bac pro avec Mme VERIN et Mme PETIT.

Dans un premier temps, les élèves sont invités à participer à des temps de "sensibilisation", entre les mois d’octobre et de décembre 2016, ils ont abordé les différentes thématiques et problématiques posées par le droit à l’éducation. Des intervenants sont venus dans l’établissement et ont pris en charge chacune des classes au sein d’ateliers pratiques.

Ce temps de sensibilisation est mis en œuvre à partir d’un recueil d’activités où les élèves sont mis en situation afin de réagir sur plusieurs thèmes :

• L’utilisation du droit à l’image,
  • L’utilisation des réseaux sociaux et leurs dangers,
  • Cibler le harcèlement,

Un dossier à destination des établissements scolaires nous a été remis et mis en ligne. Il s’agit d’une publication qui vise à approfondir la réflexion sur le thème LES DROITS DE L’HOMME A L’ERE NUMÉRIQUE.
Le temps de sensibilisation a servi à préparer les élèves pour leur intervention lors du Meeting des droits de l’Homme qui était organisé à Caen les 2 et 3 mars 2017. 37 classes issues de toute la Normandie se sont rencontrées afin de débattre de la thématique de l’année : LES DROITS DE L’HOMME A L’ÈRE NUMÉRIQUE.

Chaque classe était découpée en ateliers et devait travailler sur les thèmes suivants :

• L’accès au numérique vecteur de citoyenneté ?
  • L’ère numérique : un outil au service des droits de l’homme ?
  • L’ère numérique : une menace pour les droits de l’homme ?
  • Vers des droits de l’homme 2.0 ?

Les élèves sont brillamment intervenus puisque 2 ont été désignés "ambassadeur" et sont donc montés sur scène pour le bilan final de la journée.