Vous êtes ici : Accueil > Le lycée > Activités et animations > Présentation au théâtre des Bains-Douches
Publié : 12 avril
Format PDF Enregistrer au format PDF

Présentation au théâtre des Bains-Douches

des options facultatives théâtre

Les options facultatives Théâtre présenteront deux pièces les 24 et 25 avril au théâtre des Bains-Douches

Mardi 24 avril
à 18h30 Le Dragon d’Evgueni Schwartz (groupe de terminale)
à 20h30 Manga de Michel Finas (groupe de 2nde-1re)

Mercredi 25 avril
à 18h30 Manga de Michel Finas
à 20h30 Le Dragon d’Evgueni Schwartz

L’entrée est libre mais uniquement sur réservation (nombre de places limitées !) auprès des enseignants.
Au plaisir de vous accueillir pour ces deux soirées !

Manga
Conte macabre et drôlatique de Michel FINAS

Qu’arriverait-il si une chef d’entreprise sans aucun scrupule éthique parvenait, avec l’aide d’un chef de clan Yakusa, à obtenir les autorisations nécessaires pour effectuer des travaux nucléaires sur les ruines de Nagazaki ? Qu’arriverait-il alors si un accident survenait ? Quelle force monstrueuse, enfouie depuis des décennies dans le sol radioactif de cette partie du Japon, se trouvait ainsi malencontreusement libérée ?
Certainement un mal s’emparant des âmes les plus fragiles ou les plus sombres et que seule pourra arrêter une âme pure se trouvant dans le corps d’une justicière semblant sortie tout droit d’un Manga...
Mais d’ici-là, toutes les forces plus ou moins obscures en présence, le clan Yakuza et celui de la finance, les jeunes voyous désireux d’asseoir leur suprématie sur les petites lycéennes, les flics désabusés par le milieu sombre de la nuit, ... tous devront régler leurs comptes avant la tombée de la seconde lune...

"- Si je te dis que je veux travailler sur la fission nucléaire dans un endroit pareil, tu vas me prendre pour le diable ?
"-Non ! Je vais simplement croire que vous travaillez pour lui !"

Le Dragon

"LE DRAGON. - Tranchez un corps en deux, l’homme crèvera. Mais déchirez-lui son âme, il deviendra docile, un point c’est tout."

Qu’est-ce qui porte un tyran au pouvoir et qu’est-ce qui l’y maintient ?
Un chevalier nommé Lancelot décide de libérer une ville du dragon qui, depuis 400 ans, a su asservir toute une population prête à lui livrer chaque année une de ses jeunes filles comme tribut. Face au renoncement des habitants et à la corruption des autorités locales, comment Lancelot parviendra-t-il à sauver la jeune Elsa et toute la ville de l’oppresseur ? Une tyrannie vaincue n’en cache-t-elle pas une autre ?
Cette pièce-conte écrite par l’auteur russe Evgueni Schwartz entre 1940 et 1944 est la troisième partie d’une trilogie (avec Le Roi nu et L’Ombre) immédiatement interdite à sa création en URSS et a subi la censure pendant vingt ans avant de retrouver la scène.
Les œuvres d’Evgueni Schwartz, dont la plupart sont destinées au jeune public, disent la nécessité d’agir et de résister aux totalitarismes.

"On ne raconte pas un conte pour dissimuler une signification mais pour dévoiler, pour dire à pleine voix, de toutes ses forces, ce que l’on pense." E. Schwartz