Vous êtes ici : Accueil > Le lycée > Activités et animations > Sortie au Mémorial de Caen - 1ére Gestion Administration
Publié : 23 avril

Sortie au Mémorial de Caen - 1ére Gestion Administration

Les élèves de 1re Gestion Administration 2 ont pu profiter d’une visite au Mémorial de Caen, le mercredi 14 mars 2018 dernier. Retour sur cet évènement.

Ce projet de sortie, initié par deux professeurs : Mr RICHARD, professeur de Lettres/Histoire et Mme HELUIN, professeur documentaliste, correspondait au programme d’Histoire des premières au Baccalauréat Professionnel. Pour financer cette journée, le lycée a participé en prenant en charge le coût du transport en car, ainsi que la Région Normandie qui a subventionné le coût pédagogique de cette sortie. La journée a donc entièrement été gratuite pour les élèves. Ils avaient juste à penser à leur pique-nique du midi !

Ainsi, les élèves, accompagnés de Mr Richard, Mme Héluin, Mr Flamant, professeur de mathématiques et Mme Hébert, infirmière du lycée, ont pu assister à une visite guidée avec le guide Mario. Sa présentation à travers le musée fut dynamique et notre guide a régulièrement fait participer les élèves en les questionnant ou en les faisant réagir sur diverses sujets autour de la vie quotidienne des français à l’époque, l’occupation ou la résistance par exemple. Le thème de la visite était : « De l’État français à la IVe République ». Un thème spécialement adapté à leur programme d’histoire de première.

Cette visite s’est ainsi déroulée dans l’espace du musée "la France des années noires". Le guide a abordé la défaite de la France, l’exode, l’arrivée du maréchal Pétain au pouvoir, l’État français et la négation des valeurs républicaines, la collaboration, la vie quotidienne sous l’Occupation, la résistance militaire et civile, la Libération et enfin la restauration de la République. Un programme riche qui a permis à chacun de mieux comprendre et de mettre en images notre terrible histoire.

Les élèves de Première GA2 attentifs aux explications concernant la 2de guerre mondiale par Mario, le guide du Mémorial de Caen.

Article écrit par Mme Héluin, professeur documentaliste.