Vous êtes ici : Accueil > Espace famille > Ressources par matière > Option Management et Gestion

Option Management et Gestion

Enseignement d’exploration
Le Management et Gestion en seconde c’est :
• 1,5 h par semaine.
• Comprendre un environnement économique et juridique de plus en plus complexe.
• Identifier les principes de fonctionnement des organisations et notamment de l’entreprise.
• Préparer un choix d’études pour plus tard.

L’enseignement :
L’option de "Management et Gestion" vise à apporter aux élèves une initiation au Management et aux Sciences de Gestion. Il permet ainsi de comprendre les pratiques et le fonctionnement des organisations et d’appréhender les enjeux fondamentaux de société : cohésion, solidarité, réalisation de projets tant individuels que collectifs

Les thèmes :
Cet enseignement prend la forme de l’exploration de thèmes :
• S’engager et entreprendre

• De l’intention à la création étape 1 : Formes et caractéristiques des organisations, Invention et innovation, Entreprenariat, Démarche collaborative, Réseaux sociaux.

• Organiser et décider

• De objectifs à la réalisation étape 2 : Processus de décisions, Organisation du travail, Types de ressources et de compétences, Robotisation des tâches, Consensus / conflits.

• Conduire et faire évoluer

• Du pilotage au développement étape 3 : Performance, Tableau de bord et documents comptables, Système d’information – Technologies numériques, Risques et sécurité numérique.

Les thèmes débuteront par une phase d’observation de situations et/ou de phénomènes concrets, préalable à une phase d’analyse puis de conceptualisation.

Les objectifs :
• Gestion de projet ;
• Rendre l’élève acteur ;
• Mobiliser des équipements et des ressources numériques.