Vous êtes ici : Accueil > CDI > Activités pédagogiques
  • Une présentation du CDI est faite systématiquement, en début d’année, à tous les élèves de seconde et aux classes de B.T.S qui le souhaitent.
  • La formation à la recherche documentaire se fait, en concertation avec les enseignants, à partir des sujets d’ECJS, de TPE.
  • Cette formation peut être reprise et approfondie tout au long de la scolarité des lycéens.

Sous-rubriques

• Exposition : Les Grandes Découvertes. - Mai 2015

Les élèves de Seconde 3 de Mme Moreau se sont glissés dans la peau de grands explorateurs ou conquérants.
    Ils ont réalisé un carnet de voyage racontant la découverte de ces nouvelles terres et la rencontre avec les populations autochtones.
    Certains ont choisi Marco Polo (Asie) ou Christophe Colomb (Amérique), d’autres Ca’da Mosto (Afrique) ou James Cook (Océanie).
    Ils ont également pu faire des recherches via le site du Musée du quai Branly sur André Thévet (Canada) ou Hernan Cortès (Mexique).
    Bravo (...)

• Exposition : Voyage en Allemagne et en Pologne 2014 - Septembre 2014

"Histoire de l’Europe du 20e siècle"

• Exposition des travaux des élèves de Mme Moreau - Avril 2014

Les grandes découvertes
    L’objectif de cette activité était de réaliser un journal de bord, celui d’un grand explorateur à partir du site internet du Musée du Quai Branly.
    Les élèves ont pu choisir parmi des explorateurs tels que Christophe Colomb, Ca’Da Mosto, André Thévet, Marco Polo ou encore le conquistador Hernan Cortès.
    Pour Rendre ce carnet le plus réaliste possible, les élèves ont utilisé des techniques diverses et variées. Ils ont vieilli le papier avec du thé, du café. Les reliures ont été faites (...)

• Les Secondes font leurs Flashs Radios - Avril 2014

Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole, les élèves de 2°1 ont suivi une séquence pédagogique avec M. Garnier, professeur-documentaliste, en collaboration avec Mme Lajoux, professeur de français, pour les initier à la recherche, au tri et à la hiérarchisation de l’information.
    Ils ont pu avoir accès au fil AFP (Agence France Presse) comme toutes les grandes rédactions à travers le monde ! Ils ont donc appris à suivre l’info en temps réel, repérer celles qui les interpellaient et (...)

• Exposition des élèves de Mme Le Gal Nigaise - Mars 2014

Les élèves de Première ES de Madame Le Gal Nigaise ont travaillé sur l’importance de la langue espagnole. Celle-ci fait partie des langues les plus parlées dans le monde et son emploi est de plus en plus répandu. Les élèves se sont mis dans la peau de publicitaires qui avaient pour tâche de promouvoir l’espagnol. Ils ont donc conçu des affiches.

• Exposition des élèves de Mme Romet. - Janvier 2014

Les élèves de STMG de la terminale Ressources Humaines et Communication ont travaillé en groupe sur des thèmes qui figurent au programme de leur spécialité : l’éthique d’une organisation, la signification des gestes dans la communication, la présentation d’entreprises de la région.