Vous êtes ici : Accueil > Espace famille > Nos formations > La Classe de Seconde > Ens. d’explo. EPS 5 heures

Dans le cadre de cet enseignement d’exploration, un voyage au Canada a été organisé. Les élèves se sont rendus au Cégep de la Pocatière et ont participé à des activités telles que l’escrime, la randonnée en montagne, le football américain... Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION EPS EN CLASSE DE SECONDE

- Cet enseignement est le seul proposé sur le HAVRE et sa région

• 5heures /semaine plus les 2 heures d’EPS obligatoires
  • 4 heures en terminale et première ( coeff 2 au bac + 2 en EPS )

Cet enseignement ne se destine pas à recruter un profil particulier d’élèves quant à leur niveau de départ dans les APS, néanmoins la quantité importante d’heures de pratique nécessite des personnes motivées et aptes à gérer des mises en situation sur toute la semaine et un travail scolaire conséquent .

• Du fait de son important volume horaire, il n’y aura pas d’obligation de suivre un autre enseignement d’exploration pour la seconde.

Les trois thèmes retenus sont les suivants :

• Corps, activités physiques et affrontement ( tennis, escrime)
  • Corps, activités physiques et entraînement ( athlétisme, musculation ou natation)
  • Corps, activités physiques et spectacle ( cirque, acrosport )

L’ objectif principal de cet enseignement est de :

Relier l’EPS à la vie future en sensibilisant les élèves aux métiers liés au monde du sport ou des activités physiques : dans le domaine de la santé ( kiné, médecin diététicien …), de l enseignement (éducateur sportif, professeur EPS), de la sécurité (pompier, secouriste, gendarme), de l’information (journaliste), du commerce (manager, responsable commercial), du spectacle …..

Les moyens utilisés au service de cet objectif sont :

• Un approfondissement de certaines activités « traditionnelles » (athlétisme, natation ) et des angles d’attaque différents de ceux adoptés en cycle d’EPS (utilisation du multimedia, d’outils spécifiques comme les cardio-fréquencemètres et certains logiciels)
  • Faire vivre un grand nombre d’expériences autour du spectacle (préparation, performance devant un public) par l’abord d’activités orientées vers la mise en scène du corps : Cirque, acrosport.
  • Une initiation et un enseignement d’activités sortant de l’ordinaire et peu abordées en EPS ( escrime, tennis)

Vidéos de présentation de l’enseignement d’exploration E.P.S. 5 heures :

• Extraits du spectacle de Noël. Ces différentes activités ont été réalisées par les élèves ayant choisi l’option EPS 5 heures.
  • Spectacle de fin d’année réalisé par les élèves de 2de inscrits dans l’enseignement d’exploration E.P.S. 5 heures :

Fiche descriptive

JPEG - 240.6 ko

Les élèves de l’option EPS sont venus profiter des installations du Havre Tennis Club avec M.Cantel, professeur d’EPS.

JPEG - 302.3 ko

• Témoignages d’élèves de l’enseignement d’exploration EPS - Novembre 2015

Retrouvez dans cette vidéo des témoignages d’élèves de l’enseignement d’exploration EPS. Télécharger le plug-in Flash
      Le lycée Porte-Océane propose aux élèves : L’escrime