Vous êtes ici : Accueil > Espace famille > Ressources par matière > Lettres

Sous-rubriques

• Epreuves Anticipées de Français

Vous trouverez dans cette rubrique les sujets écrits des baccalauréats L - ES - S - STMG de la session de juin 2012.
    Sujet baccalauréat général ES-S
    Sujet baccalauréat général L
    Sujet baccalauréat technologique

• Prix Sony Labou Tansi des Lycéens

Le Prix Sony Labou Tansi, créé en 2002 par le PREAC « Ecritures francophones et théâtrales » de l’académie de Limoges en collaboration avec la Maison des Auteurs du Festival des Francophonies du Limousin s’appuie sur un comité de lecteurs lycéens et leur fait découvrir l’originalité et la diversité des auteurs de théâtre francophones.

• TL - Littérature 2014

Oeuvres au programme de la session 2014
    Programme en deux parties
    A. Domaine d’étude « Littérature et langages de l’image » Œuvre
    Les Mains libres, de Paul Eluard et Man Ray (édition souhaitée : nrf Poésie/ Gallimard ou Folioplus classiques)
    B. Domaine d’étude « Lire-écrire-publier » Œuvre
    Lorenzaccio, d’Alfred de Musset (édition souhaitée : Folioplus classiques).
    Extrait du Bulletin officiel du 17 mai 2012 qui définit la nouvelle épreuve de Littérature au baccalauréat L à compter de la session 2013
    Épreuve écrite obligatoire, série L Durée : 2 heures Coefficient : 4
    Nature de l’épreuve Les candidats (...)

• Fiches de travail pour la Seconde

Articles

• Rabiha Meziane : lauréate du concours académique "Mon point de vue sur l’art" - Juin 2013

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration "Littérature et société", plusieurs élèves des 2ndes 1 et 4 ont participé au concours organisé par la DAAC et le rectorat, "Mon point de vue sur l’art", qui consistait à faire la critique personnelle d’un tableau vu dans un des musées de Seine-Maritime. Les élèves ont effectué une première visite guidée au Muma sur le thème des mutations de l’art du XIXe au XXe siècle puis, lors d’une seconde visite libre, ils ont pu déambuler et prendre le temps d’observer le tableau de leur choix. Durant l’atelier d’écriture qui a suivi, Rabiha Meziane a choisi d’explorer une oeuvre originale, L’Estacade et la plage du Havre de Raoul Dufy.
      Le 4 juillet prochain se déroulera la remise de son prix au MUMA et le texte de Rabiha sera exposé au musée ... tout près du tableau que vous pourrez découvrir ou redécouvrir si le coeur vous en dit. En voici un aperçu.
      Bravo à Rabiha !
      Les enseignants remercient chaleureusement la DAAC, le MUMA ainsi que Patrice Balvay pour ses précieux conseils.