Vous êtes ici : Accueil > Espace famille > Nos formations > La Classe de Seconde > Option Arts du son (musiques actuelles)

Des enseignements de spécialité musique :

Les heures d’enseignement de spécialité suivront le découpage désigné :

• 4 heures en classe de 1re
  • 6 heures en classe de terminale.

En fonction d’un programme limitatif proposé en vue de l’épreuve du baccalauréat, les élèves pousseront leur réflexion, l’analyse et la maîtrise des langages musicaux. En parallèle d’une pratique vocale et instrumentale toujours active, ils pourront développer leur sens critique à travers des écoutes, qui feront l’objet d’études argumentées, sauront exploiter les enseignements des différentes spécialités choisies en parallèle afin d’étoffer leur propre culture générale.
Riches de leurs expériences, ils mèneront à bien des projets musicaux ainsi que des projets de recherches documentées.
Quelle que soit la poursuite d’études envisagée, l’enseignement de spécialité musique donnera aux élèves l’opportunité de s’enrichir autant personnellement qu’artistiquement.

• Option Arts du son (musiques actuelles) - 20 mars

à nouveau possible au lycée Porte-Océane dès la rentrée 2021
    Retrouvez le descriptif de l’option Musique et de la spécialité en cliquant ici

• Spectacle de fin d’année 2017/2018 - Avril 2018

Spectacle de fin d’année regroupant la musique, le théâtre et l’EPS.
    (pour voir uniquement la partie musique : de 0mins à 8mins14)

• Concert et conférence avec Brav - Mars 2017

Les élèves de l’option musiques actuelles ont été voir un concert du rappeur Brav et participé à une conférence en présence de Dominique Comont (pianiste et professeur de chant) et Marie-Charlotte Sautai du Tétris, afin de connaitre mieux son histoire, son parcours et sa carrière.
    Brav est un rappeur du Havre, il est dans le même label que Médine qui est Dinrecords. Il fait parti des 10 artistes sélectionnés pour les 500 ans de la ville du (...)

• Visite du Tetris et Du Sonic pour les secondes de l’option "musiques actuelles" - Février 2017

Les secondes ayant l’enseignement d’exploration Musiques actuelles ont pu visité le Tetris ainsi que le Sonic.

• Documentaire sur le rock au Havre - Décembre 2016

Jeudi 8 Décembre à eu lieu une projection sur le Rock au Havre.
    Jeudi 8 Décembre, Jean Marie Chatelier et le CEM sont venu projeter aux élèves de l’option art du son et du collège Irène Joliot Curie, le film "Le Havre cité rock. Never cry about the past" de Jean Marie Chatelier.
    Les enfants du rock
    En 1982, Le Havre et ses rockeurs étaient à l’honneur des Enfants du rock, sur France 2. « 34 ans plus tard, qu’est devenue cette rage électrique ? », s’interroge le réalisateur. Rassemblant les témoignages (...)

• La chorale du lycée Porte-Océane - Octobre 2015

Rejoignez-nous nombreux dans le projet Festival Chorales du Havre, pour chanter "la tête dans les nuages" !
    Profitant de son option Arts du Son, le lycée Porte-Océane aura désormais sa propre chorale.
    Les répétitions hebdomadaires auront lieu le lundi midi, de 12h05 à 12h55, en salle 201.
    Conscients des contraintes d’emplois du temps, il sera possible en en discutant avec Mme de Rooy, coordinatrice du projet, de n’assister qu’à une partie de la répétition, permettant ainsi la restauration pour (...)