Vous êtes ici : Accueil

Un webdocumentaire au lycée

L’esclavage, hier et aujourd’hui, au Havre et ailleurs

En 2021 et 2022, les trois classes de Seconde du Lycée Porte Océane, « Cabu, Keynes et Varda », ont participé au concours « Les Flammes de l’égalité » sur la thématique « Travailler en esclavage ».
En savoir plus sur le concours : https://www.laflammedelegalite.org/index.php

Une étrange plaque de rue

Trois élèves de seconde s’arrêtent devant la plaque de la rue du lycée et s’interrogent :
« Au fait, qui est ce Jules Masurier ? »
 ???
Le questionnement était lancé…

Pendant plusieurs mois, quatre-vingt élèves ont réalisé divers travaux dans de nombreux cours et pris part à plusieurs activités et sorties.

Une association partenaire

Mme Gernidos de l’association « Mémoires et Partages » du Havre est venue au lycée (au CDI) faire une conférence sur l’Esclavage : de la capture des esclaves à leur vie dans les plantations. Le cas de Jules Mazurier a été également évoqué et il n’est pas sans poser quelques questions…

Des rencontres

Mme Vercoustre, présidente de l’association « Des Lits Solidaires » au Havre est venue enregistrer une émission de radio avec 5 élèves et a répondu à leurs questions. Les élèves ont été très émus des témoignages sur ces femmes migrantes ayant connu l’esclavage au XXIe siècle.

Des visites

Plusieurs sorties pédagogiques ont même été suivies par la presse et rapportées sur les réseaux sociaux.

Les lycéens de Porte Océane ont découvert le passé négrier de la ville du Havre (paris-normandie.fr)

Et, bien sûr… des activités dans les cours !

En cours d’Histoire, les élèves ont pu envisager les différentes formes prises par le travail en esclavage aujourd’hui et réaliser recherches et productions dans le centre de documentation et d’information du lycée.
En cours d’espagnol, les élèves ont travaillé autour de cette triste réalité présente dans de nombreux pays en réalisant des enregistrements originaux en incarnant des personnages célèbres ou des acteurs de la colonisation du Mexique par les conquistadores.
En musique et anglais, après avoir travaillé sur les « worksongs » et la naissance du « Blues », les élèves ont découvert la chanson « Luka » de Suzan Véga en abordant le thème de l’enfance maltraitée. À deux, ils ont réécrit les paroles en relatant l’histoire d’un enfant esclave.

« My name is Andy. I live in New-York City... » (Écoutez ici une de leurs chansons).
https://lycee-porteoceane.canoprof.fr/eleve/Travailler en esclavage/Songs/My name is Andy.wav

Mais ont été également impliqués les professeurs, de philosophie, de français, de mathématiques, professeurs documentalistes, etc.

Bref c’est tout le lycée qui s’est mobilisé !

Un webdocumentaire


Pour valoriser tous ces travaux et restituer leur unité, il a été décidé de concevoir un webdocumentaire en ligne, consultable par tous et toutes. Le site continuera longtemps à s’enrichir de nouvelles productions.

Des lauréats !

En mai 2022, nous avons eu le plaisir d’apprendre que notre projet avait été retenu par le jury de la sélection régionale. En plus d’une fierté, bien compréhensible, les élèves ont reçu un livre qui récompense leur investissement et leur implication.

Une reconnaissance officielle

Le 10 mai, c’est la ville du Havre qui, reconnaît la qualité du travail réalisé par les élèves et les enseignants. À l’occasion de la commémoration de l’édition 2022 de la « journée nationale des mémoires de l’esclavage », au muséum d’art de la ville du Havre (MUMA), en présence du maire de la ville Jean-philippe Gastinne, , adjoint au maire, chargé de l’urbanisme et de l’environnement, une élève du lycée a lu un texte sur l’esclavage.

Lire l’article dans Actu 76

R’assure et moi - Émission de radio BTS

Thomas prend vos appels appels et nos experts répondent à vos questions...

En avril 2022, les élèves, BTS Banque, deuxième année, accompagnés par leur professeure Cécile Martin ont conçu et animé l’émission « R’assure et moi » dont le thème était : « les assurances ».

Les étudiants ont écrit les articles et imaginé de se répartir les questions et les réponses en assumant les rôles de l’animateur et des experts en assurance. Les questions posées ont porté sur des thèmes aussi variés que les déclarations de sinistre (rétroviseur d’une voiture, incendie dans un immeuble, vol d’un téléphone sur un parking ...) et leur prise en charge, les résiliations d’assurance...

Les étudiants ont aussi appris avec le professeur documentaliste, Frédéric Rabat, à faire des essais voix, placer un générique, une musique et des sons, utiliser une table de mixage...

Rédacteurs, producteur, chargé de réalisation, animateur, chroniqueur, programmateurs musicaux et techniciens sont autant de rôles qu’ils ont pu découvrir pour produire un enregistrement dans les conditions du direct !

« R’assure et moi : Thomas prend vos appels appels et nos experts répondent à vos questions... »
C’est ici : R’assure et moi

Bordereau de versement

Téléchargez le bordereau ci-joint (pour plus de renseignements cliquez ici)

Les élèves des classes de 2ndes du lycée ont sonorisé un extrait du « Voyage de Chihiro » et de « La leçon de piano ».

Le lycée a accueilli, en mars 2022, au CDI, Nicolas Losardo de l’agence Normandie images.
Cette agence Normandie Images œuvre au développement du cinéma, de l’audiovisuel et de la création multimédia, elle travaille en direction de tous les publics et accompagne la création et la production.
Par son travail d’éducation, notamment auprès des scolaires, elle facilite l’accès de tous les publics aux images.

Nicolas Losardo nous a présenté une série de détournement de clips « Musicless » (dont on a retiré la musique). Les bandes-son des clips ont été sonorisées avec des bruitages différents des sons originaux. Les œuvres ainsi détournées prennent un tout autre sens.

Les élèves du lycée ont donc visionné un extrait muet du « Voyage de Chihiro », identifié les sons manquants et recherché des sons sur des banques de sons libres et gratuits : la sonothèque, Sound fishing, Jamendo. Pour finir Nicolas a associé ces sons aux images sur un logiciel de montage vidéo.

Le résultat impressionnant ne peux pas être diffusé pour des questions de droits associés à la vidéo.

Interview de Nicolas par les élèves

Les élèves ont également pu questionner Nicolas sur la radio du lycée.

C’est ici. Bonne écoute !

Le lycée expose à nouveau pendant deux mois, cinq œuvres originales, de différents artistes dont certains sont enseignants à l’ESADHaR du Havre-Rouen.
Exposition visible à l’auditorium du lycée (ancienne salle vidéo) du 10 janvier au 01 avril 2022.

Nom des artistes exposés

Édouard Fdida : sérigraphie monochrome (une seule couleur) noire
Marie Dirson
 : sérigraphie montagne polychrome (plusieurs passages de couleurs)
Shoboshobo : gravure et impression monochrome à l’encre noire
Delphine Boeschlin : Memento Mori - sérigraphie en bichromie (deux couleurs), rouge et noir
Gaspard Le Guen : gravure sur bois et impression encre noire

Notes

Sérigraphie : procédé d’impression à l’aide de tissus tendus sur un écran utilisé comme pochoir afin d’y faire passer de l’encre à l’aide d’une racle pour faire apparaître le motif.

Gravure : Action de graver un médium ( bois, linoléum) à l’aide de gouges afin d’en imprimer le relief grâce à de l’encre à l’eau ou à l’huile.

Gouge : Ciseau creusé en gouttière, dont se servent les menuisiers, les forgerons, les chaudronniers, etc.

Le lycée expose pendant deux mois, cinq œuvres originales, de différents artistes dont certains sont enseignants à l’ESADHaR du Havre-Rouen.

Les artistes

Dominique De Beir - papier noir troué avec un outil - 2013 
Artiste plasticienne, peintre et créatrice d’installations, née le 25 septembre 1964. Elle est professeur à l’École supérieure d’art et design Le Havre-Rouen (ESADHaR).

Vanessa Dzivba - morceau de paysage - gravure à l’eau forte 
Née en 1982, à Rueil-Malmaison. 
Vit et travaille à Paris et Ivry sur Seine, est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Paris en 2007. 

Un artiste inconnu dont l’œuvre s’intitule : Grillage- collage de matériaux sur papier rouge - 2010 

Mieszko Bavencoffe - #foodporn - collage de pâtes en forme de lettre sur papier noir – 2018
Artiste plasticien franco-polonais né le 9 juin 1984 à Rouen. Il est diplômé del’École supérieure d’art et design Le Havre-Rouen (ESADHaR).

Yann Owens - Macule sérigraphie rond noir/peinture classique - 2010 
Spécialisé en gravure, Yann Owens est diplômé des arts décoratifs (Strasbourg 1997) et de l’université Marc Bloch (master 2 pro critique-essai 2005-2006).
Il enseigne à l’ESADHaR, site du Havre, depuis 2007.

L’exposition au CDI (Auditorium)

Les cinq œuvres exposées au CDI ont été choisies pour composer un ensemble graphique ayant pour thème : le morcellement. Leur originalité transcende le réel, éveille l’imaginaire …
Ces œuvres sont prêtées au lycée par l’artothèque de l’ESADHaR, École Supérieure d’Art et Design, pour une durée de deux mois.

Voir en ligne : Site de l’ESADHaR

Venez vous inscrire en ce début d’année en option facultative théâtre !

Les séances se déroulent :

le lundi de 10 à 13h en 2de
et le vendredi de 15 à 18h en 1re et terminale.

Au programme :

du jeu et encore du jeu avec les comédiennes Julie et Jade, un spectacle monté de A à Z et sa présentation publique du 18 au 20 mai au Volcan, notre partenaire,

une meilleure confiance en soi et davantage d’aisance à l’oral (un atout précieux pour la préparation du Grand Oral, les épreuves orales du baccalauréat, la poursuite d’études et l’entrée dans la vie professionnelle)

un esprit collectif,

une ouverture culturelle sur des sujets d’actualité, le monde d’aujourd’hui et d’hier à partir de quelques sorties spectacles

un week-end théâtral à Paris

évaluations qui comptent dans le contrôle continu affecté d’un coefficient 2 en 1re et 2 en Terminale.

Les intéressés sont invités à prendre contact avec les enseignants (Mme Lajoux ou M. Lavergne) et à assister aux prochaines séances qui auront lieu en salle de théâtre à côté de l’amphithéâtre.

L’Espace Numérique de Travail Haut Normand permet à l’ensemble de la communauté éducative (élèves, parents, enseignants, personnels) de faciliter et de développer les usages du numérique.
Pour accéder à l’ENT

Diffusion des codes d’accès à l’ENT :

  • Pour les élèves : distribution en classe par le professeur principal.
  • Pour les parents : envoi des codes d’accès par mail aux responsables légaux.

Voici quelques guides pour vous aider :

Guide ENT des élèves
Guide ENT des parents
Guide 1re connexion élève
Guide 1re connexion parent

Les parents qui rencontrent des problèmes d’accès à l’ENT, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante francois.bossu@ac-normandie.fr en indiquant bien votre nom, votre prénom ainsi que le nom, le prénom et la classe de votre enfant.

Dans le cadre de leur atelier professionnel, les étudiants en BTS banque 1re année, encadrés par Mme Romet, Mme Subtil, Mme Belkacem et M. Rabat ont travaillé sur le thème des médias.

Les étudiants en BTS banque 1re année ont d’abord ont rencontré Anne-Laure Pineau, journaliste, qui leur a transmis les bases de la rédaction d’un article de presse.
Des groupes d’étudiants se sont alors formés afin de trouver un sujet d’actualité à traiter et définir les rôles de chacun.
Après un travail d’écriture de quelques semaines, les voila sur le plateau et à la régie afin de mettre en voix leur article sous la forme d’une émission de radio sous les conseils avisés de Frédéric Rabat, professeur documentaliste.

Prise de conscience pour chacun d’eux que, là encore, un rigoureux travail de préparation s’avérait nécessaire : générique, son, position de la voix, prises de paroles… pour un résultat tout à fait satisfaisant et une expérience à renouveler.

Pour écouter les podcasts

La déforestation
La COVID
La fermeture de la centrale EDF au Havre

Source de la photographie libre d’utilisation : David Sanchez. Pexels

Le lycée expose cinq œuvres d’une artiste bien connue des havrais...

Nous accueillons au lycée pendant deux mois cinq œuvres originales d’une artiste graphique designer et illustratrice, Laura Parette.

Laura Parette

Diplômée de l’École Supérieure d’Art du Havre en 2010, Laura Parette révèle à travers ces œuvres son goût pour la figuration libre, ses emprunts à des univers graphiques multiples et une recherche poétique favorisant les rencontres incongrues et surréalistes.

Laura Parette est connue des havrais puisqu’elle a participé à l’opération « Étant donné un mur » avec une œuvre de très grand format qui orne le pignon aveugle d’un immeuble du bailleur social Alcéane, près du fort de Tourneville, rue Eugène-Landoas. Cette œuvre est associée à un texte du romancier d’origine havraise Benoît Duteurtre.
L’œuvre sur le site de Ouest-France

Exposition au CDI

Les cinq œuvres exposées au CDI ont été choisies pour composer un ensemble graphique au vocabulaire proche et de mêmes formats. Ces œuvres sont prêtées au lycée par l’artothèque de l’ESADHaR, École Supérieure d’Art et Design, pour une durée de deux mois.
Le site de l’ESADHaR

Exposition photographique au CDI

17 objectifs pour un développement durable

Les 17 posters GoodPlanet « Objectifs de Développement Durable » (ODD) ont été lancés par la Fondation GoodPlanet et le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse grâce au soutien de la MAIF, du réseau CANOPÉ, de GEODIS et des photographes.


17 posters "Objectifs de Développement Durable" sont exposés au CDI depuis le 18 novembre 2020.

Des posters magnifiques

Ce kit « ODD » (objectifs développement durable), ensemble de 18 posters photographiques relatifs aux 17 objectifs de développement durable tels que définis par l’Unesco, est disponible pour chaque établissement scolaire.

Des fenêtres sur le monde

Ces posters sont des fenêtres sur notre monde réalisés par Yann Arthus-Bertrand (photographe et président de l’association Goodplanet) et d’autres photographes de renom. Y sont abordés les thèmes de la pauvreté, des injustices, de la malnutrition, de l’environnement, etc.

La fondation Good planet

Les posters et les objectifs de l’exposition sont disponibles en ligne sur le site « goodplanet.org ».

Un dossier pédagogique

Pour les professeurs du lycée, un jeu de posters est disponible en prêt, accompagné d’un dossier pédagogique réalisé par Canopé et GoodPlanet.
Dossier téléchargeable

Venez vite voir cette belle exposition, au CDI !

Rentrée 2020, comme on se retrouve !

Les professeur.e.s documentalistes

Madame Belkacem et Monsieur Rabat se tiennent à votre disposition pour vous aider dans vos travaux, vos projets et vos démarches :

Recherche
Consultation de documents et livres divers, BD, mangas, etc.
Découvertes de nombreuses revues
Accès libre à de nombreux postes informatiques
Formation - Orientation
Création audiovisuelle
Expositions
...

Quand venir au CDI - Heures de présence des professeurs documentalistes

Lundi 08h00 - 17h50
Mardi 08h00- 17h50
Mercredi 08h00 - 16h55
Jeudi 09h00 - 17h50
Vendredi 08h00 - 16h55

Une rentrée particulière...

En période de COVID...

12 élèves acceptés (en dehors des cours au CDI)

1 heure complète
1 gel désinfectant à l’entrée
1 masque porté par tous
1 sens de circulation (entrée et sortie différentes)
1 spray désinfectant pour PC et clavier
7 jours avant de pouvoir emprunter à nouveau des livres, BD, mangas, revues, etc.
2 récréations non disponibles (mardi et jeudi matin)|

Pour le reste rien ne change...

Le CDI est à la fois un espace de travail, de formation, mais aussi d’ouverture culturelle, de curiosité et de création.

Pour respecter la concentration et la tranquillité de chacun, un certain calme est indispensable. Comme dans les autres classes, les élèves présents s’efforceront de parler à voix basse, d’éteindre les portables et ne pas utiliser les baladeurs.

Et toujours...

Rendez-vous sur le portail documentaire du lycée

Les nouveautés ---- Le journal du lycée ---- Infographie du projet CDI