Le 24 février, la tour Eiffel était coiffée de brouillard, à notre arrivée à Paris. Puis… labyrinthe à la pénombre fascinante , puits de merveilles, le Musée des Arts Premiers nous a accueilli-e-s : conférences très riches sur les rites funéraires et les coutumes liées au mariage, exposition sur l’"exhibition de la différence" créée à l’initiative de Lilian Thuram. Chefs-d’œuvre d’orfèvrerie, de tissage, de sculpture, art du costume et des masques…
A lire au CDI : pour s’émerveiller, Arts d’Afrique, des Amériques et d’Océanie (Ed. Larousse), contient des images et explications d’objets présents au musée ; pour s’indigner : Cannibale de Didier Daeninckx (période coloniale), ou La Controverse de Valladolid, de Jean-Claude Carrière ; pour approfondir de façon savante : Tristes tropiques, de Claude Lévi-Strauss, explorateur et anthropologue.
Un autre art du costume et de la figurine nous attendait l’après-midi : le Musée Grévin, ses célébrités reproduites en cire, figures historiques, emblématiques, ou médiatiques ; acteurs, chanteurs, artistes de tous horizons. Et en plus : de "vrais faux mannequins", un illusionniste captivant... Regardez les photos, découvrez_ou devinez ! Qui est-ce ?
Cliquez sur les images pour les agrandir.