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Publié : 13 mai
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Un webdocumentaire au lycée

L’esclavage, hier et aujourd’hui, au Havre et ailleurs

En 2021 et 2022, les trois classes de Seconde du Lycée Porte Océane, « Cabu, Keynes et Varda », ont participé au concours « Les Flammes de l’égalité » sur la thématique « Travailler en esclavage ».
En savoir plus sur le concours : https://www.laflammedelegalite.org/index.php

Une étrange plaque de rue

Trois élèves de seconde s’arrêtent devant la plaque de la rue du lycée et s’interrogent :
« Au fait, qui est ce Jules Masurier ? »
 ???
Le questionnement était lancé…

Pendant plusieurs mois, quatre-vingt élèves ont réalisé divers travaux dans de nombreux cours et pris part à plusieurs activités et sorties.

Une association partenaire

Mme Gernidos de l’association « Mémoires et Partages » du Havre est venue au lycée (au CDI) faire une conférence sur l’Esclavage : de la capture des esclaves à leur vie dans les plantations. Le cas de Jules Mazurier a été également évoqué et il n’est pas sans poser quelques questions…

Des rencontres

Mme Vercoustre, présidente de l’association « Des Lits Solidaires » au Havre est venue enregistrer une émission de radio avec 5 élèves et a répondu à leurs questions. Les élèves ont été très émus des témoignages sur ces femmes migrantes ayant connu l’esclavage au XXIe siècle.

Des visites

Plusieurs sorties pédagogiques ont même été suivies par la presse et rapportées sur les réseaux sociaux.

Les lycéens de Porte Océane ont découvert le passé négrier de la ville du Havre (paris-normandie.fr)

Et, bien sûr… des activités dans les cours !

En cours d’Histoire, les élèves ont pu envisager les différentes formes prises par le travail en esclavage aujourd’hui et réaliser recherches et productions dans le centre de documentation et d’information du lycée.
En cours d’espagnol, les élèves ont travaillé autour de cette triste réalité présente dans de nombreux pays en réalisant des enregistrements originaux en incarnant des personnages célèbres ou des acteurs de la colonisation du Mexique par les conquistadores.
En musique et anglais, après avoir travaillé sur les « worksongs » et la naissance du « Blues », les élèves ont découvert la chanson « Luka » de Suzan Véga en abordant le thème de l’enfance maltraitée. À deux, ils ont réécrit les paroles en relatant l’histoire d’un enfant esclave.

« My name is Andy. I live in New-York City... » (Écoutez ici une de leurs chansons).
https://lycee-porteoceane.canoprof.fr/eleve/Travailler en esclavage/Songs/My name is Andy.wav

Mais ont été également impliqués les professeurs, de philosophie, de français, de mathématiques, professeurs documentalistes, etc.

Bref c’est tout le lycée qui s’est mobilisé !

Un webdocumentaire


Pour valoriser tous ces travaux et restituer leur unité, il a été décidé de concevoir un webdocumentaire en ligne, consultable par tous et toutes. Le site continuera longtemps à s’enrichir de nouvelles productions.

Des lauréats !

En mai 2022, nous avons eu le plaisir d’apprendre que notre projet avait été retenu par le jury de la sélection régionale. En plus d’une fierté, bien compréhensible, les élèves ont reçu un livre qui récompense leur investissement et leur implication.

Une reconnaissance officielle

Le 10 mai, c’est la ville du Havre qui, reconnaît la qualité du travail réalisé par les élèves et les enseignants. À l’occasion de la commémoration de l’édition 2022 de la « journée nationale des mémoires de l’esclavage », au muséum d’art de la ville du Havre (MUMA), en présence du maire de la ville Jean-philippe Gastinne, , adjoint au maire, chargé de l’urbanisme et de l’environnement, une élève du lycée a lu un texte sur l’esclavage.

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