Vous êtes ici : Accueil > CDI > Activités pédagogiques > Travaux des élèves > Les JO de Pékin : Magazine radiophonique

Les JO de Pékin : Magazine radiophonique

Un reportage radiophonique autour du thème des JO de Pékin 2022.

Semaine de la presse

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias, les élèves de terminale Serres et une partie des élèves de terminale Kahlo ont participé à un projet radio dans le cadre de l’enseignement de l’EMC, de l’histoire-géographie et de l’information-documentation. Pendant quatre séances de deux heures, ils ont travaillé en deux groupes sur l’élaboration d’émissions de radio portant sur le thème des Jeux Olympiques d’hiver 2022 à Pékin.

Enjeux

Ce projet a été l’occasion d’aborder les réalités et les enjeux du travail journalistique. Il a également permis aux élèves d’appréhender la forme particulière que doit nécessairement prendre une intervention à la radio, très différente des travaux qu’ils doivent habituellement réaliser en classe.

Thématiques et angles journalistiques

Les élèves étaient libres de construire leur intervention sur le sujet de leur choix, tant qu’il était relié aux jeux. Plusieurs thématiques ont été abordées : l’enjeu écologique de ces jeux, le dopage de certain.e.s athlètes ou encore les dimensions géopolitiques de cet événement avec le boycott d’une partie de la communauté internationale en réponse au travail forcé des Ouïghours en Chine.

Enregistrement

Les "papiers" ont ensuite été enregistrées par les "journalistes-animateurs" et les personnalités invitées ont été jouées par les élèves à partir d’articles originaux. L’enregistrement a été réalisé à l’aide de certains élèves qui se sont illustrés dans le rôle de techniciens radio en prenant en charge la régie son.

L’émission réalisée en continu (dans les conditions du direct)