Vous êtes ici : Accueil > Espace famille > Nos formations > Théâtre - Option et Spécialité

OPTIONS THÉÂTRE

Vous avez envie de vous investir dans une option valorisante pour l’épreuve du Grand Oral et validée par une épreuve artistique au baccalauréat ? Vous aimez jouer des personnages, découvrir de nouvelles histoires et des émotions ? Vous aimez assister à des spectacles et participer à des sorties culturelles ? Que vous soyez débutants ou confirmés, si vous êtes curieux et motivés, les options Théâtre du lycée Porte Océane vous attendent !
Idéalement situé au cœur du triangle monumental, à deux pas de son partenaire culturel privilégié, la scène nationale du Volcan, du MuMa et de la plage, le lycée Porte Océane prépare des élèves aux épreuves de théâtre du bac depuis 1991.

En classe de seconde

L’option facultative Théâtre
(3h par semaine) Au cours de cet atelier pratique, les élèves sont encadrés par un enseignant diplômé et un intervenant professionnel (comédien, chorégraphe ou metteur en scène) et montent un projet de pièce donnant lieu à des représentations publiques en fin d’année dans l’un des théâtres du Havre. Le parcours du spectateur permet aux élèves de découvrir l’histoire du théâtre, les métiers et les arts du spectacle en assistant à une dizaine de spectacles durant l’année et en rencontrant des artistes et des techniciens.

En classes de première et terminale

• L’enseignement de spécialité Théâtre
    (4h par semaine en 1re et 6h par semaine en Tle) Encadrés par des enseignants diplômés et des intervenants professionnels (comédiens et metteurs en scène), les élèves approfondissent peu à peu leurs connaissances théoriques, leur expérience de spectateur et leur pratique du plateau. En classe de terminale, ils se préparent aux deux épreuves écrite et orale du bac (coefficient 16).
  • L’option facultative Théâtre (Atelier Spectacle)
    (3h par semaine) Ouverte à tous les élèves, qu’ils l’aient suivie en seconde ou pas, cette option permet de participer collectivement à toutes les étapes de création d’un spectacle (mise en scène, conception du décor, jeu, création d’affiches, …) donnant lieu à des représentations publiques en fin d’année dans l’un des théâtres du Havre. Le jeu s’enrichit d’une approche culturelle à l’aide des nombreux spectacles vus durant l’année. Une scène préparée en vue de l’épreuve facultative orale du bac avantage les candidats, qui capitalisent le double des points obtenus au-dessus de la moyenne. Cette option peut être suivie en complément de la spécialité Théâtre.

Et après ?

L’objectif de ces options n’est pas de former des professionnels du théâtre (même s’il y en a parmi nos anciens élèves !...) mais d’apporter un enrichissement culturel, une sensibilité artistique, une aisance orale et corporelle ainsi qu’un épanouissement personnel qui seront bénéfiques, quelle que soit l’orientation post-bac.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter les sous-rubriques "L’option théâtre" et "La spécialité théâtre" ci-dessous.

Rentrée :
Les élèves motivés qui entrent en classe de seconde et qui souhaiteraient intégrer l’option théâtre en 2de ou 1re peuvent contacter Caroline Lajoux (caroline.lajoux@ac-rouen.fr) ou Gwenhaël Lavergne (gwen-ennio.lavergne@ac-rouen.fr).

"Ubu Roi" d’Alfred Jarry - Représentations au Théâtre des Bains-Douches
Plus d’informations en cliquant ici.

Plaquette Théâtre

Retrouvez une vidéo de présentation de l’option Théâtre réalisée par les élèves

Retrouvez dans cette vidéo des témoignages d’élèves de l’option Théâtre et de la spécialité